Agent de Maintenance H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Pierrefitte-sur-Seine - 93
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
En coordination avec le responsable maintenance et exploitation, l'agent de maintenance participe à l'entretien courant des bâtiments et contribue à garantir la sécurité, la fonctionnalité et la pérennité des locaux.
Il intervient dans un cadre polyvalent, principalement sur des missions liées à l'aménagement des espaces et à leur remise en état.
Il participe à la planification et à la mise à jour d'un programme annuel de petits travaux.
Il diagnostique les besoins de remise en état des locaux ou du mobilier (hors installations techniques spécialisées) et assure un contrôle visuel régulier des espaces.
Il réalise des travaux d'entretien de premier niveau, de rénovation et d'aménagement dans les bâtiments : peinture, menuiserie, serrurerie, pose d'éléments, réparations murales ou de sols.
Il répare et monte le mobilier, ainsi que divers équipements utiles au fonctionnement des Archives nationales.
Il apporte également, en lien avec sa hiérarchie, un appui ou des conseils techniques sur des projets transversaux d'aménagement et d'entretien courants, menés en interne ou confiés à des prestataires.
Il peut également être amené, ponctuellement et sous l'autorité de sa hiérarchie, à manipuler des produits, des matériaux ou du mobilier lourd.
Enfin, il assure la gestion de l'atelier, des outils et équipements nécessaires à son activité. Il veille à l'entretien courant de son matériel et gère le stock de fournitures et de consommables nécessaires à l'entretien et aux petits travaux du bâtiment.
Le profil recherché
Expérience significative dans les travaux d'aménagement et de rénovation du bâtiment. Maîtrise des outils nécessaires à l'entretien et la remise en état du bâtiment. Une certification en soudure (type MIG n°3 ou soudeur à l'arc) est un atout apprécié. Autonomie dans la réalisation des tâches. Sens de l'organisation, méthodique et rigoureux, avec une capacité à prioriser les tâches et à garantir un suivi précis des opérations
Compétences techniques :
Polyvalence dans les travaux de second oeuvre : peinture, menuiserie, serrurerie, maçonnerie légère, etc... Capacité à diagnostiquer et résoudre des désordres simples sur les équipements et les locaux. Bonne maîtrise de l'utilisation des outils électroportatifs et équipements de soudure. Connaissance et application rigoureuse des règles d'hygiène et de sécurité, en particulier lors des travaux à risque (soudure, manutention, interventions en hauteur...). Capacité à lire un plan. Sensibilité aux démarches environnementales, notamment en matière d'économies d'énergie et de gestion durable des bâtiments.
Afficher la suite
Savoir-faire :
Autonomie et initiative : Capacité à prendre des décisions et à anticiper les besoins. Rigueur et organisation : Précision dans la gestion des tâches, avec une aptitude à organiser et planifier efficacement le travail. Sens de l'écoute et communication : Aptitude à écouter les besoins des collègues, tout en assurant une transmission fluide des informations à sa hiérarchie.
Savoir être :
Sens du service public : Engagement à servir l'intérêt général. Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité. Curiosité : Intérêt pour la recherche de solutions innovantes, avec une volonté de rester informé et formé.