
Chef de Pôle Achats H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Lyon 3e - 69
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Vos activités principales
Le chef du pôle achats est en charge du bon fonctionnement du pôle dont il assure l'organisation de l'activité. A ce titre, il a la charge de l'encadrement du référent et de l'assistant placés sous sa responsabilité.
Sous l'autorité hiérarchique directe du chef de département, les principales missions du chef de pôle ACHATS pour favoriser le développement et le suivi de la politique ministérielle ACHATS, la professionnalisation des acheteurs, au sein du périmètre du DPFAC de la DIRSG Centre-est, seront les suivantes :
- Piloter le dispositif du portage de la politique ACHATS, veiller à la mise en oeuvre par les services achats de l'interrégion, des dispositifs permettant le respect des axes de performance achat définis par la DAE et concourir à restituer une vision exhaustive et pertinente de la cartographie des achats.
- Décliner et mettre en oeuvre la feuille de route et le plan d'action interrégional ACHATS.
- Veiller et accompagner la professionnalisation des acheteurs de l'interrégion.
Le chef de pôle ACHATS, en tant que représentant du secrétariat général sur le territoire pour tous les sujets relatifs aux circuits, outils, et procédures ACHATS, s'attache à piloter l'animation du réseau des acheteurs en vue de les faire d'adhérer aux dispositifs d'achat interministériels et ministériels (PFRAs, UGAP, ...) en lien avec les partenaires de l'interrégion : PFRA, UGAP, Facilitateurs, French-tech, .... Il pilote également, avec l'aide du référent et de l'assistant ACHATS, les actions de communication, d'information nécessaires à destination des réseaux et des agents concernés permettant de favoriser la diffusion de la culture des process d'achats de l'État et est force de proposition dans l'identification des bonnes pratiques ou de recommandations méthodologiques.
Le chef de pôle, avec l'aide du référent et de l'assistant ACHATS, anime un réseau d'acheteurs locaux permettant de coordonner et de valoriser toutes les démarches d'achats (analyses, sourcing, rédaction, procédures de passation, aléas sur l'exécution des marchés, exécution financière etc...) dans ses aspects réglementaires, financiers, métiers et ce grâce à des échanges réguliers avec les partenaires identifiés par les référents et assistants achats. Il porte son accompagnement auprès notamment des départements de la DIRSG Centre-est, la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon, la direction interrégionale de la protection judiciaire de la Jeunesse Centre-Est, les cours d'appel de Lyon, Grenoble, Chambéry et Riom.
En tant que référent du secrétariat général sur le portage de la politique ACHATS, le chef de pôle ACHATS est l'interlocuteur principal du Département Ministériel des Achats et participe le cas échéant aux instances de pilotage de la politique ACHATS organisées par celui-ci.
Nombre d'agents à encadrer
1 B / 1 C
Le profil recherché
Connaissances
Achat public
Expertise
Gestion financière
Maîtrise
Outils bureautiques
Maîtrise
Code des marchés publics
Application
Outils informatiques gestion de données
Application
Savoir-Faire
Analyser un besoin
Maîtrise
Conduire un projet
Maîtrise
Encadrer et animer des équipes
Expertise
Conseiller dans le choix des actions
Expertise
Savoir-Etre
Esprit d'initiative et d'équipe
Expertise
Etre rigoureux
Maîtrise
Sens de l'organisation
Expertise
Curiosité intellectuelle
Maîtrise
Faire preuve de pédagogie
Expertise
Afficher la suite
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Travail en équipe, culture sur les processus achat public, culture budgétaire et ou comptable