
Ingénieur·e Innovation Donnée Synthétique et Simulation pour le Jumeau Numérique H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Saint-Mandé - 94
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
L'ingénieur Innovation "donnée synthétique et simulation pour le jumeau numérique" contribue à élaborer d'une part une brique et des composants technologiques pour la production d'une couche de donnée innovante « population et mobilités » essentielle pour de nombreux usages de jumeaux (risques, cartographie d'urgence, intelligence économique, etc.) et d'autre part des prototypes avec des outils notamment de visualisation et d'interaction avec les usagers pour le d'usage PEEI (Propagation d'épidémie et épidémiologie d'intervention).
Ses principales missions sont de :
- Construire, valider, adapter et enrichir les représentations numériques de l'espace pour la simulation en fonction des besoins exprimés.
- Construire, valider, adapter et enrichir les données utilisées pour mesurer l'activité de chaque zone géographique. Il s'agira notamment de :
- Construire, en collaboration avec l'équipe "Simulation" du cas d'usage PEEI, une typologie des activités pertinentes (logement, petit commerce, bureaux, parc, etc.) et leur correspondance avec les typologies existantes utilisées par la base Sirene de l'INSEE et aussi celle d'OpenStreetMap par exemple. Une intégration de données provenant des portail open-data des collectivités territoriales peut également être mise en place si nécessaire.
- Fournir des géocodages labellisés en fonction de cette typologie en s'appuyant sur des sources de données homogènes (Sirene ou OpenStreetMap par exemple) ou hétérogènes (par fusion des données de différentes sources)
- Mettre en oeuvre des simulations et des tests sur le cas d'usage PEEI. Apport d'expertise au projet sur la simulation, l'orchestration et l'exécution des simulations.
- Maintenir les outils web nécessaires à la mise à dispositions et à l'exploration de ces résultats pour les divers partenaires du projet.
- Encadrer des personnels de type ingénieur ou jeune chercheur recrutés dans le cadre de ce projet ou de projets annexes (PEPR, etc.).
- Apporter une expertise sur les outils de simulation, leur orchestration et leur exécution.
Le profil recherché
L'ingénieur Innovation "donnée synthétique et simulation pour le jumeau numérique" doit être un expert de la simulation et des outils et langages associés (Julia, JAVA, OpenMole, ...). Une expérience en d'utilisation de super-calculateurs et en développement web est aussi nécessaire.
Compétences techniques :
Savoir interpréter un dossier d'analyse et les descriptions algorithmiques associées (SIC\_003)
Savoir former les nouveaux utilisateurs dans la prise en main et l'utilisation des outils, logiciels et services numériques de l'établissement (SIC\_008)
Savoir pratiquer un anglais technique (SIC\_021)
Maîtriser au moins un langage de développement et son écosystème associé (outils, bibliothèques, environnement,...) (SIC\_024)
Maîtriser les principes du développement dans un environnement cloud (SIC\_027)
Maîtriser au moins une technologie innovante (IA, calculs haute performance,...) (SIC\_028)
Savoir travailler avec le monde de la recherche et de l'innovation (SIC\_043)
Compétences managériales :
Afficher la suite
Savoir encadrer une équipe de techniciens et d'ingénieurs sur des aspects techniques (MANAG\_026)
Compétences organisationnelles :
Savoir organiser et animer des réunions et/ou groupes de travail (ORGA\_A\_002)
Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et/ou en externe (ORGA\_A\_020)
Compétences relationnelles :
Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels (RELA\_A\_001)
Savoir animer des communautés d'utilisateurs (RELA\_A\_006)