Recrutement Fonction publique Territoriale

Conservateur de Cimetières - Chelles H/F - Fonction publique Territoriale

  • Chelles - 77
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 16 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Emploi à temps complet - Catégorie C+
Expérience confirmée dans le domaine funéraire.
Contraintes horaires d'ouverture et de fermeture du cimetière et Travail le 1er novembre. (Horaires variables selon la période de l'année)

Sous l'autorité de la responsable du service des affaires civiles, le conservateur / la conservatrice est chargé(e) de la gestion technique, administrative et financière des deux cimetières communaux.
Accueil des familles : Accueillir, accompagner, orienter et renseigner - Suivi des opérations funéraires : Reprise administrative des concessions échues et en état d'abandon ? Effectuer le contrôle des déclarations ? Présence lors des convois ? Gestion du planning des cérémonies ? Tenir à jour les registres des opérations funéraires - Participer à l'organisation des commémorations : Participer à la préparation des commémorations organisées dans l'enceinte du cimetière - Régisseur de recettes : Encaisser les sommes dues par les concessionnaires et les entreprises funéraires ? Réceptionner le paiement pour l'achat ou le renouvellement d'une concession - Assurer le bon ordre et la tranquillité publique des lieux et superviser l'entretien : Veiller à l'application du règlement du cimetière, notamment en matière de travaux et de surveillance des lieux ? Gérer et contrôler les travaux effectués par les marbriers ? Contrôler les intervenants professionnels habilités à intervenir dans les cimetières ? Suivi du désherbage, fleurissement, relations avec le service espace vert de la ville - Participer à la mise en valeur de l'historique du cimetière : Informer sa hiérarchie des restaurations nécessaires des monuments présentant un intérêt patrimonial - Assurer une veille juridique : Assurer une veille règlementaire en matière de législation funéraire et proposer les adaptations nécessaires ? S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques - Missions administratives : Etablissement et mise à jour de différents dossiers ? Tenue de fichier, affichage d'informations ? Rédaction de lettres standards et de formulaires - Missions annexes : Polyvalence avec le service des Affaires Civiles en cas de forte activité.

Le profil recherché

Très bonne connaissance de la règlementation funéraire ? Maitrise de l'outil informatique ? Connaissance du logiciel Requiem souhaité ? Maîtrise du français oral et écrit ? Connaissance de la règlementation liée à l'Etat Civil ? Expérience de l'accueil des familles en situation de deuil ? Respecte de la neutralité à l'égard des opérateurs funéraires ? Excellente organisation personnelle du travail ? Rigueur ? Sens du service public, disponibilité.

RÉMUNÉRATION
Statutaire - Régime indemnitaire - 13ème mois - ASCP et CNAS

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi