
Responsable Plateforme Incendie H/F - Ineris
- Verneuil-en-Halatte - 60
- CDI
- Ineris
Les missions du poste
L'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l'essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d'affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l'environnement. Travailler à l'Ineris, c'est l'opportunité de mettre en oeuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d'expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L'Ineris dispose de moyens d'essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette Ineris au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu'à notre site en 10 minutes.
L'Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)L'unité Dispersion, Incendie, Expérimentations et Modélisations (DIEM), composée de 8 ingénieurs et 7 techniciens, a pour mission de prédire les conséquences de phénomènes dangereux (incendie et dispersion) et d'évaluer la performance de barrières de sécurité. Pour ce faire, l'unité dispose de moyens expérimentaux (plateforme incendie, laboratoire dédié aux capteurs) et numériques (de la simple corrélation jusqu'à l'outil CFD ou tridimensionnel en passant par l'outil de type intégral).
En particulier, la plateforme incendie est un outil expérimental multi-échelle et modulable, permettant de réaliser des essais à façon depuis l'échelle du laboratoire (calorimètre) jusqu'à l'échelle 1 (échantillon de plusieurs tonnes, puissance calorifique de l'ordre de 10 à 20 MW) et est équipée d'une station de traitement des fumées.
Intégré(e) au sein de l'unité DIEM, vous serez amené(e) à :
· Elaborer et assurer la mise en oeuvre des essais sur la plateforme :
- Participer au montage des offres technico-commerciales de l'INERIS, en lien avec les responsables d'affaires ;
- Coordonner la réalisation des essais selon le protocole et dans les délais convenus ;
- Assurer de la pertinence du choix de la métrologie mise en oeuvre durant les essais pour une mesure précise du phénomène physique ;
- Être force de proposition pour le développement de nouvelles prestations.
· Assurer le suivi du plan de maintenance de la plateforme :
- Veiller au bon fonctionnement des installations et équipements de la plateforme incendie (système de traitement de fumée, galerie incendie de 500 m3, chambres de 10, 80, 300 et 1 000 m3, zone de rejet...) ;
- Faire évoluer les activités de la plateforme incendie de telle sorte qu'elles soient perpétuellement en phase avec la réglementation en vigueur et les contraintes actuelles (gestion de l'eau et des effluents, consommation électrique...) ;
- Finaliser et suivre l'élaboration du plan de maintenance de la station de traitement des fumées.
- Piloter l'activité de la plateforme incendie :
- Encadrer l'ensemble des activités se déroulant sur la plateforme-incendie (planification des tâches, gestion des ECME (Equipements de Contrôle, de Mesure et d'Essai), visites du site expérimental, accueil des autres équipes de la direction IDE ou des autres directions de l'Ineris ayant besoin d'utiliser des installations et/ou équipements de la plateforme incendie...) ;
- Assurer le management de l'équipe travaillant au sein de la plateforme (à ce jour 4 techniciens) et la planification des essais « multi-équipe » ;
- S'assurer de la disponibilité du matériel (EPI, métrologie, consommables...) ;
· Veiller à la prise en compte de la sécurité sur la plateforme incendie :
- S'assurer du respect des consignes de sécurité, de l'élaboration des études de sécurité avec le responsable d'affaires concerné et de l'animation des réunions de sécurité.
· Accompagner les grands projets d'évolution de la plateforme.
- Suivre la mise en oeuvre du plan d'investissement de la plateforme ;
- Piloter l'élaboration des cahiers des charges et la réalisation des nouveaux projets sur la plateforme ( réaménagement de la plateforme, intégration d'un banc de détection de fuite, ...).
En tant qu'ingénieur de l'unité DIEM, vous serez par ailleurs amené(e), à :
· Contribuer à la réalisation d'études techniques et programmes de recherche sur les sujets de l'équipe : développement d'outils, post-traitement des résultats des essais, ... ;
· Représenter l'unité dans des comités de normalisation et/ou des groupes de travail (incendie, métrologie...) ;
Le profil recherché
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en sciences physiques (de préférence en mesures physiques), ou ingénieur disposant de compétences dans le domaine de l'incendie, vous avez une expérience réussie en management d'équipe ou avez de réelles aptitudes en la matière. Pragmatique, vous montrez par ailleurs une appétence au travail de terrain et des capacités de coordination et planification multi-équipe.
Par ailleurs, vous avez démontré les qualités suivantes :
- Organisé(e) ;
- Rigoureux(se) ;
- Esprit d'équipe ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Capacités en gestion de projet ;
- Capacités rédactionnelles.
De plus, vous maîtrisez l'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit.
Également, pouvoir justifier de connaissances en sécurité incendie et/ou d'une expérience dans la conception d'essais serait un atout.