
Stage 2026 - Spatial Application Globale des Outils de Post-Traitement H/F - Safran
- Éragny - 95
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Une centrale inertielle est un équipement dont le but est de fournir à chaque instant sa position, sa vitesse et son orientation à un porteur (dont les types sont variés, de la fusée Ariane 6 au sous-marin, en passant par les avions et les moyens de transport terrestre par exemple).
Une centrale inertielle est constituée entres autres :
- de capteurs inertiels (3 gyromètres et 3 accéléromètres), appelé Unité de Mesure Inertielle (UMI) permettant d'estimer la quantité de mouvement subis par le porteur,
- de capteurs non-inertiels (baromètre, odomètre, loch, récepteur GNSS, caméra, ...) améliorant la localisation du porteur à l'aide d'un algorithme de fusion de données (généralement un Filtre de Kalman Etendu)
Au coeur des activités sur l'UMI spatiale utilisée sur Ariane 6, l'objectif du stage est de développer une interface homme/machine permettant d'une part de réunir dans une base commune l'ensemble des outils d'analyses systèmes et d'autre part de faciliter l'analyse des données d'acquisition provenant de l'UMI. Une première analyse de l'ensemble des outils d'analyses ainsi qu'une compréhension approfondie seront demandées. Ensuite, il faudra développer l'application avec des propositions concrètes d'architecture (Matlab / Python) et d'accessibilité des outils sans oublier la partie intuitive qui sera l'un des enjeux principaux du stage.
L'objectif étant de s'inscrire dans le cadre d'étude de performance système, l'implémentation se fera sur une base Matlab ou Python.
Le candidat retenu pour ce stage sera intégré dans l'équipe système pour l'application spatiale.
Le profil recherché
Compétences techniques : Matlab, Python
Qualités requises : Autonomie / Créativité / Capacité d'analyse / Force de proposition
Formation : Ingénieur généraliste avec une formation en Matlab/Python, traitement du signal, automatique
Contraintes particulières liés au poste : Résultats du stage confidentiel entreprise
Niveau d'anglais : Intermédiaire
Catégorie si besoin : Ingénierie des systèmes