
Responsable de Secteur H/F - Mission Locale Jeunes Grand Avignon
- Avignon - 84
- CDD
- Mission Locale Jeunes Grand Avignon
Les missions du poste
Remplacement d'un salarié absent
Sous la responsabilité de la Directrice et de la Directrice adjointe, vous êtes basé(e) dans les locaux du centre-ville à Avignon vos objectifs 2025 sont :
-accompagner l'atteinte des objectifs du Contrat d'engagement Jeunes tout en veillant la sécurisation juridique du dispositif ;
-accompagner la transformation du projet pédagogique du CEJ en y mettant au coeur l'engagement des jeunes, et la mobilisation des offres de service du territoire et le développement d'une première expérience professionnelle pour les jeunes ;
-accompagner la mise en place d'équipes mixtes permettant la déspécialisation des professionnels affectés au CEJ en les amenant à l'exercice de fonctions d'accueil, d'accompagnement renforcé PACEA ou de PAO.
Vous managez une équipe d'une 20aine de collaborateurs dans l'atteinte de leur objectifs, la maitrise des dispositifs, les objectifs d'accès à l'emploi et de dynamique de parcours. Vous accompagnez l'intégration des nouveaux professionnels et garantissez la qualité de leur travail tant en terme de posture, de solution ou de reporting au travers d'i-milo. Vous soutenez l'équipe dans le respect du projet associatif de la Mission Locale Jeunes Grand Avignon.
Vous êtes aussi garant(-e) de la qualité pédagogique et de la posture des équipes de telles sorte que les jeunes soient mis dans une situation de choix.
Vous développez et animez le partenariat pour favoriser l'interconnaissance des structures et des offres de services mutualisées. Vous garantissez que les équipes mobilisent et connaissent l'offre de service du territoire.
Vous construisez et animez des projets de territoire en faveur de l'emploi et de l'autonomie des jeunes, plus particulièrement en charge de la lutte contre les discriminations et le handicap.
En tant que manager le/la responsable de secteur est garant(e) du bon fonctionnement du site en organisant l'accueil et le suivi du public, en tenant compte des ressources humaines et des moyens logistiques :
-Equilibrer le volume d'accueil entre les conseillers en fonction des objectifs fixés individuellement,
-Accompagner le changement des missions vers les postes de conseillers mixtes,
-Être responsable de l'ouverture et de la fermeture des locaux,
Veiller à la prise des congés du personnel dans le respect des contraintes liées à l'accueil et conformément aux directives données par la Direction.
-Garantir les moyens techniques nécessaires à chacun pour la bonne réalisation de leurs missions, ou l'atteinte de leurs objectifs.
-Accompagner l'équipe d'accueil sur des aspects méthodologiques et sur leurs pratiques d'insertion des jeunes :
-Etre personne ressource concernant le suivi du public et les solutions à lui proposer et sur la saisie à mettre en oeuvre,
-Harmoniser les postures et veiller à la montée en compétences de l'équipe sur la méthode MAPPI
-Faire que l'accès à une première expérience professionnelle soit au centre de l'action des équipes
-Réguler les conflits entre le public et l'équipe,
-Veiller au bon déroulement du travail en équipe,
-Prévenir la Direction en cas de conflit ou de situation préoccupante,
-Participer à la formation et à l'intégration des nouveaux arrivants
-Superviser l'équipe de conseillers dans la gestion de leur portefeuille de jeunes à partir du système d'information Imilo et veiller à l'atteinte des objectifs conventionnels nationaux, régionaux ou locaux :
-Rapprocher régulièrement les bases actives avec les offres de services internes et externes,
-Effectuer une veille active sur les objectifs structurels et individuels.
-Transmettre à la direction les éléments nécessaires à l'évaluation du personnel notamment sur les besoins en formation professionnelle.
-Participer à l'équipe de direction et être force de proposition/solutions pour réussir le déploiement du projet associatif de la ML et répondre aux attendus de la commande publique.
Le profil recherché
Experience: 5 An(s)
Compétences: Economie sociale,Evaluation des compétences professionnelles,Formation et encadrement d'équipe,Techniques d'animation de groupe,Techniques de communication interpersonnelle,Techniques de communication non violente,Techniques de médiation sociale,Techniques de motivation d'équipe,Techniques d'entretien individuel,Adapter l'apprentissage selon la progression pédagogique, les difficultés rencontrées,Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l'autonomie, des compétences,Appliquer les règles de sécurité dans les pratiques et les tâches,Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales,Elaborer et planifier un programme de production, d'exploitation,Encadrer les activités en assurant la sécurité physique et psychique de l'autre,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Evaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience,Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Evaluer la mise en oeuvre d'un projet, d'un plan d'action,Evaluer les besoins individuels en formation et insertion,Favoriser l'intégration sociale des jeunes,Gérer les relations avec les partenaires locaux,Gérer une situation d'urgence,Maintenir un environnement de travail propre et organisé,Mettre en place des initiatives de réinsertion sociale,Organiser et développer son réseau professionnel,Organiser et planifier une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir et résoudre les conflits,Relayer de l'information,Superviser une équipe dans le secteur social,Veiller au respect des règles de vie collective
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Etre ouvert aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.