Recrutement Lasecurecrute.fr

Directeur Cpam des Vosges - L1-2 H/F - Lasecurecrute.fr

  • Épinal - 88
  • CDI
  • Lasecurecrute.fr
Publié le 16 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

CPAM DES VOSGES

La CPAM des Vosges agit au quotidien pour l'accès aux droits, aux soins et la prévention de ses 350 000 bénéficiaires. Elle verse chaque année 1,2 milliards d'euros en remboursement et indemnisation de prestations santé.

Le département bénéficie d'une offre de soins composée de 1700 professionnels de santé libéraux, dont 300 médecins généralistes, il caractérise par un nombre important de maisons de santé pluriprofessionnelles et les CPTS couvrent tout le territoire. L'offre hospitalière se structure autour de 4 CH, 8 hôpitaux locaux, 1 clinique, 1 CHS et plus d'une centaine d'établissements médicaux sociaux.

L'effectif est composé de 316 collaborateurs, dont 30 managers et 50 cadres fonctionnels (y compris les effectifs médicaux et paramédicaux). L'équipe de Direction est composée d'une Directrice Médicale, d'une Directrice Adjointe, d'une Sous-Directrice en charge des Services et d'une Directrice Comptable et Financière.La CPAM assure ses missions à partir de deux lieux géographiques : le siège à Epinal et un second site sur Saint-Dié, deuxième ville du département.

Le poste est basé au siège de la CPAM, à Epinal, à proximité de la gare TGV.

Description du poste

Le Directeur définit et met en oeuvre la politique générale de l'organisme dans le cadre des orientations stratégiques de la branche maladie.

Il anime l'équipe de Direction et le collectif managérial autour du projet d'organisme.

Il contribue à la vie du réseau de l'Assurance Maladie à travers certaines missions confiées à son organisme : gestion d'une plateforme téléphonique employeurs (réponse au 3679 pour les 10 CPAM de la région grand Est), gestion d'un des 7 plateaux de téléphonie sortante pour développer le recours à la prévention (stratégie «d'aller vers»), gestion du Centre Régional de Promotion Osmose CRPO Est (Communications marketing sortantes emails et sms pour 12 caisses), gestion des rentes des CPAM d'Alsace.

Le directeur a également en charge le pilotage de la lutte contre la fraude en région Grand-Est à travers une cellule de coordination comportant des moyens présents localement et au sein de la DCGDR, à ce titre il assume la responsabilité fonctionnelle de moyens médicaux mutualisés situés au sein de la CPAM 54.

L'organisme se caractérise également par un fort investissement dans les domaines de la prévention et de la gestion du risque, se traduisant par des moyens importants et par le développement de solides partenariats avec le tissus associatif et les collectivités.

Profil recherché

Vos compétences

Le poste requiert :

- des compétences stratégiques et entrepreneuriales pour déployer les politiques publiques de la branche et conduire le projet de l'organisme;

- une solide expérience dans l'exercice de pratiques dirigeantes et managériales, avec un intérêt marqué pour les transformations et leur accompagnement organisationnel et RH, ainsi qu'une attention particulière à la qualité de vie au travail ;

- des compétences générales de pilotage : capacité de décision, capacité d'adaptation, capacité à anticiper, orienter et accompagner le changement ;

- une appétence forte pour la relation clients, la communication, l'innovation et le développement de partenariats, ainsi que pour le travail en réseau avec les autres organismes d'Assurance Maladie ;

- une capacité à entretenir un dialogue constructif avec le Conseil et les instances représentatives du personnel.

Votre formation

Diplôme de l'EN3S/CAPDIR/CESDIR, complété d'une expérience professionnelle d'agent de direction probante

Un accompagnement à la mobilité sera prévu pour le candidat retenu arrivant par mutation selon les dispositions prévues par la convention collective des agents de direction (appui à la recherche de logement, accompagnement à la recherche d'emploi pour le conjoint, prise en charge du déménagement ...)

Pour compléter votre candidature, veiller à indiquer dans votre profil SIADD et dans les documents transmis les formations suivies depuis 2 ans. Nous vous invitons également à valoriser dans votre dossier ce que vous ont apporté les formations suivies dans votre pratique professionnelle et développement de vos compétences.

A noter que depuis mars 2025, les formations seront examinées dans le cadre des candidatures présentées au comité des carrières.

Informations complémentaires

L'inscription sur la liste d'aptitude L-2 des candidat(e)s devra être compatible avec la date de prise de fonction indiquée.

Contact

En application de l'arrêté du 22 novembre publié au JORF n0277 du 29 novembre 2019, les candidatures aux postes de directeur doivent impérativement être déposées en ligne.

Toute candidature ne respectant pas ces dispositions sera déclarée irrecevable.

Le dossier dématérialisé devra contenir une lettre de motivation, un CV et la description des réalisations probantes.

Votre candidature sera automatiquement transmise à l'UCANSS, à la Caisse nationale chargée de la nomination, à la ou aux Caisse(s) nationale(s) dont relève votre organisme, et à la MNC.

Merci d'adresser également une copie de votre candidature par mail au service gestion des cadres dirigeants de votre caisse nationale de rattachement.

Renseignements auprès de :

Mr Pascal Enrietto - Directeur - O6 17 97 37 49

Correspondante nationale CNAM :

Karina ODDOUX, Responsable du Département gestion et accompagnement des cadres dirigeants (DGACD) -

Un descriptif détaillé du poste pourra être transmis aux candidats, sur demande.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi