Recrutement Auto Ecole 2L

Enseignant - Enseignante de la Conduite et de la Sécurité Routière H/F - Auto Ecole 2L

  • Lyon 7e - 69
  • CDI
  • Auto Ecole 2L
Publié le 16 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière H/F enseigne à tout futur conducteur le code de la route et la conduite sur véhicules terrestres à moteur. Il reçoit l'élève à l'auto-école et lui propose la formule d'apprentissage la mieux adaptée à sa situation (leçons individuelles, conduite accompagnée, conduite supervisée, stages intensifs.). Il s'occupe de l'inscription aux examens (code et conduite) en fonction du nombre de places disponibles et du niveau acquis.

Évaluer le niveau théorique des candidats : L'enseignement du code de la route se déroule en séances collectives. Les candidats répondent de façon interactive aux questions portant sur les scènes qui leur sont projetées. L'enseignant corrige oralement les réponses à la fin de la projection. C'est lui qui propose les candidats qu'il juge prêts à l'examen national du code.

Évaluer le niveau pratique : Le moniteur programme aussi des cours de conduite individuelle. Au côté du jeune conducteur, il dispose de doubles pédales pour intervenir si besoin. Chaque leçon permet d'évaluer la progression de l'élève. Le moniteur joue un rôle éducatif en sensibilisant le futur conducteur aux comportements à risques, en l'incitant à la prudence et au civisme.

Accès au métier : L'enseignement de la conduite automobile est une profession réglementée.
Pour exercer ce métier, il faut impérativement être titulaire :
- Du BEPECASER (brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière) ou du Titre Pro ECSR.
- D'une autorisation préfectorale pour enseigner.
Horaires : 35 heures sur 5 jours (jours ouvrables).
Salaires : selon profil et expériences en respectant les cadres règlementaires

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Règles de conduite et de sécurité routière,Evaluer le nombre d'heures de code, de conduite ou de pilotage,Accompagner l'apprentissage de la conduite routière,Actualiser régulièrement ses connaissances,Améliorer la qualité de service,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Contrôler l'état de fonctionnement du véhicule,Déterminer les capacités des candidats à la conduite de véhicules,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Evaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience,Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Gérer une situation conflictuelle,Maintenir un environnement d'apprentissage sécurisé,Planifier des parcours d'apprentissage adaptés,Respecter la confidentialité des informations,Sensibiliser un public à une réglementation,Utiliser les outils numériques

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Enseignement de la conduite

Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi