
Ingénieur·e d'Études en Ingénierie Logicielle H/F - Universite de Lille
- Villeneuve-d'Ascq - 59
- CDD
- Universite de Lille
Les missions du poste
Les missions attendues sur le poste concernent :
- La conduite de projets, avec l'analyse des besoins, la rédaction des cahiers des charges, la gestion technique et organisationnelle, la planification des tâches et le suivi des ressources.
- Le développement applicatif, incluant la conception, le codage, les tests unitaires et d'intégration, dans le respect des standards de qualité et de sécurité.
- Le déploiement et la maintenance, comprenant la mise en production des applications, les évolutions, les correctifs et l'assistance aux utilisateurs pour garantir la continuité de service.L'accompagnement et l'expertise, avec un rôle de transmission de compétences au sein de l'équipe et un appui technique auprès des différentes structures de l'Université.
Le développeur d'applications sera chargé de l'élaboration des applications, devant respecter le cahier des charges transmis par les directions métier de l'établissement, auxquelles il pourra apporter une aide à la spécification des besoins, et avec lesquelles il travaillera en étroite collaboration pour comprendre et traduire leurs besoins. De plus, le développeur sera chargé de conduire l'étude de faisabilité des demandes et d'analyser l'impact sur les projets existants.
Le développeur procédera à l'implémentation des tests unitaires pour garantir la fiabilité de son code, et le déploiement des applications devront être effectués en utilisant les outils standards du service.
Le développeur coordonnera également la phase de recette et devra accorder une attention particulière à l'élaboration de la documentation technique, afin d'assurer une compréhension exhaustive du système par le service et garantir le maintien en condition opérationnelle des applications.
Le développeur assurera la maintenance évolutive et curative des développements réalisés, et assurera également une assistance technique aux exploitants et aux utilisateurs.
Le développeur devra également assurer une veille technologique pour proposer des améliorations continues.
Pour réaliser son activité le développeur sera amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes d'intégration et d'exploitation de la DGDNum.
En résumé :
- Assistance à la maîtrise d'ouvrage
- Gestion de projets
- Étude de faisabilité et d'impact
- Conception logicielle
- Élaboration de tests unitaires et de tests d'intégration
- Rédaction de documentations techniques
- Pilotage de phases de qualification des applications développées
- Assistance technique aux exploitants et aux utilisateurs
- Maintenance évolutive et curative des développements réalisés
L'activité de développement d'applications se déroulera principalement en présentiel sur le Campus Cité Scientifique pour favoriser la collaboration des équipes, mais il sera possible de télétravailler certains jours en fonction des contraintes et des besoins du service.
Il est attendu que le candidat ait une formation en informatique ou en ingénierie logicielle et une expérience pratique dans le développement d'applications, incluant la maîtrise des langages de programmation tels que PHP ou Java, ainsi que des compétences en gestion de projets et en résolution de problèmes techniques.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Anglais technique,Conception de bases de données,Programmation logicielle,Concevoir l'architecture d'un système, d'un réseau,Concevoir une application web,Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques,Développer un logiciel, un système d'informations, une application,Optimiser les processus de développement logiciel,Optimiser les processus de qualité pour assurer la fiabilité des logiciels,Langages de programmation ,Frameworks : Symfony, SpringBoot, VueJS,Base de données : PostgreSQL, MariaDB, Oracle,Gestion des codes sources : Gitlab,Méthodologie de conduite de projet : Agile
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.