
Gestionnaire Economie Agricole H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Rennes - 35
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Le poste est rattaché majoritairement au pôle accompagnement des exploitations agricoles et pour partie à l'ensemble du service.
Au sein du pôle Accompagnement des exploitations et Territoires, l'objectif est l'instruction et le suivi des différents dispositifs d'aides portant sur l'accompagnement de la transition agroécologique des exploitations et la contribution aux missions de tutelle de la chambre d'agriculture.
La composante transversale du poste consiste principalement au suivi du budget opérationnel de programme (Bop) 149 des dispositifs gérés par le service régional de l'économie et des filières agricoles et agroalimentaires.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Gestionnaire de deux dispositifs d'aides à savoir :
- le Dina Cuma (dispositif national d'accompagnement des projets et initiatives des coopératives d'utilisation de matériel agricole)
- les GIEE (groupement d'intérêt économique et environnemental)
La mission consiste à gérer ces dispositifs depuis la rédaction de l'appel à projet jusqu'au solde des dossiers d'aides en passant par l'instruction des dossiers et le suivi administratif et financier, ainsi qu'à la capitalisation des travaux des groupes.
En appui à la cheffe de pôle, l'agent pourra être amené à intervenir sur les dispositifs d'assurance récolte et calamités agricoles instruites par les services des directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) et la contribution à la tutelle de la chambre d'agriculture (tutelle juridique et financière, suivi du programme régional de développement agricole et rural).
En appui à la cheffe de service, l'agent sera en charge du suivi de l'état de consommation du Bop par la mise en place de tableau de suivi et sera en charge de la mise à disposition des crédits aux DDTM à partir de l'outil Osiris.
.
CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel :
Relations avec les organismes de développement agricole, les collectifs d''exploitants, la chambre d'agriculture de région, les services d'économie agricole départementaux.
Relations avec les organisations professionnelles agricoles, le service agriculture du conseil régional.
Autres services de la DRAAF, notamment concernant l''agroécologie
Correspondants nationaux du MASA, correspondants DiNA CUMA, GIEE et Assurance récolte en région.
Le profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance du logiciel OSIRIS
Connaissance en matière d''agroécologie
Connaissance des dispositifs GIEE, DiNA CUMA, calamités agricoles et assurance récolte
Connaissances budgétaires
Connaissance des acteurs de la profession agricole bretonne
L'ensemble de ces savoirs pourront faire l'objet d'un parcours de formation
SAVOIR-FAIRE :
Esprit d'équipe
Qualités rédactionnelles
Rigueur
Qualités relationnelles
Réactivité