Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chargé·e de Mission de Zone de Défense et de Sécurité Adjoint- Cour d'Appel St Denis 974 H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 16 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Conformément au code de la sécurité intérieure, les chefs de cour d'appel de zone de défense et de sécurité sont chargés d'exercer les fonctions d'autorités correspondantes du ministre de la Justice auprès du préfet de zone de défense et de sécurité. Pour cela, ils s'appuient sur l'action du chargé de mission de zone de défense et de sécurité et de son adjoint, qui apporte conseil et expertise.

Intégré à la chaine fonctionnelle ministérielle de défense et de sécurité, il/elle est membre du réseau des chargés de mission zonaux de défense et de sécurité animé par le département du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS). A ce titre il/elle participe aux réunions de coordination organisées par le département HFDS.

En appui du/de la chargé(e) de mission de défense et de sécurité, il/elle contribue à l'animation du réseau des acteurs Justice sur le ressort de la cour d'appel de zone de défense et de sécurité.

Dans le cadre de ses attributions, et sous l'autorité du chargé de mission zonal de défense et de sécurité, le/la chargé(e) de mission adjoint(e) intervient plus particulièrement dans les domaines suivants :

- Planification de défense et de sécurité: en suppléance du chargé de mission zonal, il/elle représente les chefs de cour d'appel de zone de défense auprès des autorités préfectorales de zone dans les travaux de planification zonaux en veillant à la bonne prise en compte des enjeux du ministère au niveau local. il/elle contribue à la rédaction et à l'actualisation du plan de gestion de crise zonal.Il/elle prend part à la déclinaison et à la diffusion des plans, de leur doctrine d'emploi et des directives ministérielles en matière de sécurité-défense.Il oeuvre en coordination avec l'ensemble des acteurs justice de la zone.). Il/elle accompagne les membres du réseau dans la mise à jour des plans destinés à permettre la protection des agents et la continuité du service public de la justice en cas d'évènement majeur ;

- Sensibilisation/ formation: il/elle mène des actions de sensibilisation et de formation (en complément des sensibilisations et formations menées par les acteurs des différentes directions) des acteurs justice sur les sujets de défense et de sécurité ;

-Exercices : dans le cadre de la politique ministérielle et zonale d'exercice, il/elle s'assure du caractère opérationnel des plans pour les juridictions, services et établissements du ministère de la Justice ;

- Gestion de crise :assiste les chefs de cour pour la coordination des acteurs Justice et pour la mise en oeuvre du plan de gestion de crise zonal. Il est susceptible de représenter les chefs de cour au sein du centre opérationnel zonal ;

- Retour d'expérience: il/elle participe aux démarches de retour d'expérience (RETEX)

Poste vacant 01/01/2026

Le profil recherché

La Réunion et Mayotte sont deux départements particulièrement concernés par les risques naturels majeurs qui constituent une problématique emportant un impact réel sur l'activité du/de la chargé(e) de mission.

la Réunion est annuellement concernée par un ou plusieurs cyclones entre les mois de novembre et d'avril qui nécessitent une présence en salle de crise départementale pour assurer le suivi de la situation au bénéfice de l'ensemble des entités territoriales du ministère de la justice.
Afficher la suite
Au-delà du risque cyclonique qui a particulièrement durement touché Mayotte en décembre 2024, ce département est également concerné par un risque sismovolcanique et tsunami. Plus largement, ces dernières années, plusieurs crises d'ampleur, qu'elles soient hydriques, sanitaires et/ou sécuritaires se sont également développées sur ce territoire déjà fortement fragilisé.

Le/la chargé(e) de mission devra donc disposer d'une appétence particulière pour la prévention et la gestion des crises. Il/elle devra être titulaire d'un diplôme sanctionnant ses connaissances en la matière.

Compte tenu des importantes différences qui existent entre ces deux départements distants de 1500km l'un de l'autre et de la nécessité d'assurer une présence physique régulière à Mayotte, le/la titulaire devra par ailleurs disposer d'une importante capacité d'adaptation.

Il/elle devra également poursuivre l'inclusion des juridictions et des établissements ministériels dans les exercices de crise menés sur les deux départements, qu'ils concernent les risques susvisés, mais également les situations relevant d'accidents collectifs, d'actes de terrorismes ou de cybercriminalité notamment. L'éventail des missions nécessite donc une culture pluridisciplinaire ainsi qu'un sens réel de la coordination interdirectionnelle et interministérielle.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi