Recrutement Fonction publique Territoriale

Technicien Fluides et Economie d'Energie - Communauté de Communes du Grand Langres H/F - Fonction publique Territoriale

  • Langres - 52
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 16 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction des Services Techniques est chargée de la gestion technique du patrimoine bâti, des infrastructures, de terrains non bâtis et du domaine public de la Commune et de la Communauté de Communes. Elle est organisée en quatre entités : un service infrastructures, un service bâtiments et monuments historiques, un centre technique à Neuilly l'Evêque puis un centre technique à Langres.

En tant que technicien fluides et économie d'énergie, vous êtes un acteur clé de la performance énergétique du patrimoine des 2 collectivités. Vous êtes responsable du pilotage, de la coordination et de l'optimisation de la gestion technique et financière des différents fluides et des équipements de production dans les bâtiments et les infrastructures. Ce rôle vous amène à garantir un service durable, efficient et conforme aux exigences réglementaires.

-Gestion des fluides : Assurer le suivi technique, administratif et financier des marchés de fluides (électricité, gaz, eau, carburants) et optimiser les consommations. Vous analysez les coûts, mettez en place des tableaux de bord et proposez des actions efficaces pour réduire la consommation. Vous traitez également les demandes des fournisseurs et élaborez des cahiers des charges.

-Suivi du marché CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) : En collaboration avec une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO), vous assurez le suivi technique et financier des marchés CVC. Vous organisez les réunions, contrôlez les factures des prestataires et analysez les rapports de visite pour identifier et faire réaliser les travaux nécessaires.

-Mise en ½uvre du Décret Tertiaire : Vous assurez une veille réglementaire en matière d'énergie et de fluides et mettez en ½uvre les actions requises pour se conformer au Décret Tertiaire. Cela inclut la compilation des données, la préparation et le suivi des dossiers de déclaration.

-Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) : Vous assurez une veille sur les dispositifs CEE, analysez leur compatibilité avec le patrimoine et agissez comme point d'entrée pour les prestataires. Vous êtes force de proposition pour la mise en ½uvre de ces dispositifs et en assurez le suivi, des visites de site à la réception des travaux.

-Communication et conseil : Vous communiquez aux utilisateurs les bonnes pratiques en matière de sécurité, d'hygiène et d'économie d'énergie. Vous développez des supports de communication adaptés pour sensibiliser et conseiller.

Le profil recherché

-Posséder de solides connaissances de la règlementation et des techniques de construction des bâtiments et de leurs équipements
-Maîtriser les outils bureautiques
-Avoir des notions en matière de marchés publiques et de comptabilité publique
-Savoir élaborer des outils de suivi, des bilans techniques et financiers
-Avoir le sens du relationnel

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi