
Directeur Général de Collectivité ou d'Établissement Public - Gip Maison des Ados H/F - Fonction publique Territoriale
- Nantes - 44
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Maison des Enfants est un groupement d'intérêt public (GIP) en cours de création dont les membres fondateurs sont la Ville de Nantes, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.
Le GIP est réglementé par une convention constitutive qui définit les missions de la directrice ou du directeur.
La convention constitutive définit que l'objet principal de la MDE est de prendre soin et d'accompagner les enfants de 6/11 ans plus particulièrement sur la santé psychique tout en prenant en compte les liens avec leur santé globale.
En lien avec son objet la MDE agira sur :
- Les inégalités de santé qui dès le plus jeune âge ont des répercussions tout au long de la vie.
- Des comportements préoccupants installés depuis l'enfance (sédentarité, comportements alimentaires, violences, exposition aux écrans...).
Les sujets abordés seront en lien avec les besoins fondamentaux de l'enfant (protection, physiologique et en santé, sécurité affective et relationnelle, etc.) tout en prenant en compte les sujets de société comme les violences intrafamiliales ou le harcèlement scolaire.
La MDE aura pour objectifs généraux :
- De contribuer à l'amélioration du bien-être et de la santé des enfants de 6 à 11 ans.
- De participer à la réduction des inégalités sociales et territoriales d'accès aux ressources de santé globale pour les enfants de 6 à 11 ans.
Les objectifs opérationnels de la MDE sont :
- De mobiliser pour chaque enfant concerné, de façon proportionnée et en respectant sa temporalité, sur la base d'une évaluation de ses besoins, les ressources professionnelles adaptées.
- D'inscrire la famille au c½ur de l'accompagnement des enfants pour améliorer le soutien aux accompagnements proposés et l'adhésion aux bonnes pratiques en matière de santé de l'enfant.
- De développer et renforcer des partenariats pour améliorer le parcours de prendre soin de l'enfant.
- De privilégier une action préventive le plus en amont possible.
La MDE est un acteur de prévention secondaire qui centre son action sur la prévention, le repérage, l'accompagnement court et/ou l'orientation des enfants de 6 à 11 ans. Elle accueillera des enfants et leur famille venant pour une première rencontre avec ou sans adressage.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o044251015000418-directeur-general-collectivite-etablissement-public?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Diplôme de Niveau 1 / Master ou équivalent (santé publique, management, sociologie, administratif, etc.) / CAFDES ou équivalent - CAFERUIS avec expérience significative
Expérience avérée de direction et de management.
COMPETENCES
Le directeur ou la directrice a une bonne connaissance des politiques publiques d'enfance et de protection de l'enfance, de santé globale, d'éducation, de parentalité.
Elle ou il appréhendera les partenaires qui portent les dispositifs et les conditions de leur mise en ½uvre.
Elle ou il aura une appétence pour le management (10ETP à l'ouverture de la structure : éducateurs.ices, médecins, psychologues, etc.), la gestion, le développement et le portage de projets, le travail transversal, collaboratif et le travail en équipe.
Une connaissance de la structure GIP sera appréciée.
Savoir-faire : - Management d'équipes (équipes administratives, médicales, sociales, etc.) - Gestion de projet - Capacité d'organisation - Capacité à l'animation de réunion - Capacité à communiquer - Aptitude à innover - Gestion administrative et financière (comptabilité publique) - Connaissance du réseau partenarial local et des institutions partenaires. - Connaissances des questions liées à l'enfance et des missions des membres du réseau - Capacité à appréhender différents secteurs professionnels (éducatif, sanitaire, médico-social, social, insertion, judiciaire)
Savoirs être : - Dynamisme et autonomie - Rigueur - Écoute et ouverture d'esprit - Capacité à travailler en équipe et sens du contact - Capacité à coopérer et négocier avec différents acteurs - Discrétion et devoir de réserve.
Ce poste est à pourvoir à Nantes en CDI, temps plein (contrat de droit public) au 01/01/2026.