Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé des Publics - Thouars H/F - Fonction publique Territoriale

  • Thouars - 79
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 16 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la Direction Culture Ville de Thouars/Communauté de Communes du Thouarsais, la Ville de Thouars recrute un(e) chargé(e) des publics pour la Chapelle Jeanne d'Arc, Centre d'Art Contemporain d'Intérêt National (CACIN).
Il ou elle sera garant(e) de la bonne conduite des actions de médiation et du programme pédagogique du centre d'art - La Chapelle Jeanne d'Arc en 2025.
Labellisé « centre d'art contemporain d'intérêt national » en 2019 par le ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d'Arc de Thouars est aujourd'hui un lieu de référence à l'échelle du grand ouest dans le domaine de l'art contemporain.
Développant un projet artistique et culturel qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le CACIN crée une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un large public, les artistes et la création contemporaine dans la Chapelle Jeanne d'Arc et hors de ses murs à travers le programme Archipel.
Un programme de commande d'½uvres d'art contemporain dans l'espace public au bord de la rivière, existe depuis 2015, porté par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet en partenariat avec le centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc de Thouars et le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d'art publiques en Nouvelle-Aquitaine.
La pédagogie et la médiation auprès des publics de tous âges sont les enjeux fondamentaux d'un projet artistique et culturel ancré sur son territoire.

Rattaché(e) au Directeur du Centre d'Art et École Municipale Arts Plastiques, vous serez chargé(e) de concevoir et de mettre en ½uvre le programme éducatif de la Chapelle Jeanne d'Arc CACIN et de développer ses partenariats.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o079251015000413-charge-e-publics?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

* De formation supérieure en métiers de la culture notamment licence ou master médiation artistique et art contemporain, développement culturel et social, éducation artistique et culturelle
* Expérience dans la médiation culturelle, sociale ou les relations publiques exigée
* Appétence pour tous les domaines de la culture, l'art contemporain en particulier et les pratiques artistiques et plastiques, intérêt pour la pédagogie
* Sensibilité forte aux enjeux des droits culturels, de la médiation et de l'éducation artistique et culturelle
* Grand esprit d'initiative, dynamisme, autonomie, sens du travail en équipe, capacités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, adaptabilité et polyvalence
* Maîtrise des outils bureautiques (suite Office, in design etc.), capacité à travailler avec des publics hétérogènes et éloignés de la culture
* Sens de l'organisation et bonne gestion des délais, des priorités et des urgences
* Permis B indispensable

Spécificités du poste :
Plages horaires larges, disponibilité nécessaire durant les pics d'activité conjoncturels au regard de la programmation des actions. Travail possible les week-ends, jours fériés et en soirée.

Avantages : Régime indemnitaire, prime de fin d'année, participation employeur prévoyance maintien de salaire et mutuelle santé contrat labellisé, adhésion au COS/CNAS (après ancienneté de 3 et 6 mois dans la collectivité).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.