Recrutement EDF

Elaboration de Protocole d'Étude de la Csc des Tubes Gv du Côté Secondaire des Rep et Suivi d'Essais H/F - EDF

  • Moret-Loing-et-Orvanne - 77
  • Stage
  • EDF
Publié le 17 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte :
La corrosion sous contrainte (CSC) des tubes de générateur de vapeur (GV) du côté secondaire est une des causes du vieillissement du Parc des Réacteurs à Eau sous Pression (REP). Les observations des tubes extraits de premiers GV d'alliage 600TT en exploitation ont permis de montrer que la corrosion secondaire se produit dans des zones confinées où les impuretés de l'eau du circuit secondaire peuvent se concentrer et former localement des milieux chimiques potentiellement agressifs. Depuis plusieurs années, les anciens GV sont remplacés par des GV équipés de tubes en alliage 690TT beaucoup plus résistant à la CSC. Aucun cas de CSC n'est observé sur les tubes en 690TT en France mais des études effectués en laboratoire indiquent tout de même que la CSC est possible dans des conditions très particulières.
Un modèle de CSC dit local' est en cours de développement pour prévoir la cinétique de fissuration intergranulaire des tubes de GV exposés aux zones confinées, sur la base d'un scénario de fissuration comprenant :
· Une phase d'incubation : temps nécessaire pour suffisamment oxyder les joints de grains pour qu'ils soient fragilisés (résistance à la rupture abaissée sur une profondeur suffisante). L'incubation est donc modélisée comme la cinétique d'affaiblissement des joints de grains.
· Un amorçage : atteinte du critère de rupture (contrainte critique) d'un joint de grain suffisamment oxydé.
· Un régime de propagation lente puis rapide, décrit par une fonction sigmoïde du facteur d'intensité de contrainte K.
Une première modélisation de la CSC secondaire de l'alliage 600TT a été effectué avec le modèle local EDF et l'objectif est maintenant de poursuivre ce travail et d'inclure l'alliage 690TT dans le modèle.

Mission :
Un stage a déjà été effectué en 2025 pour déterminer les domaines de sensibilité à la CSC des alliages 600TT et 690TT. Les résultats de ce stage serviront de base pour l'établissement d'une méthodologie d'étude et pour la réalisation d'une première séquence d'essais afin de lancer un programme expérimental à la R&D d'EDF pour approfondir les connaissances sur la CSC secondaire des tubes GV en alliages 600TT et 690TT. Ce travail est une première étape pour une thèse de doctorat qui démarre fin 2026. L'objectif final est de pouvoir modéliser le comportement de ces alliages pour une exploitation long terme dans les centrales.
Pour ce faire, le stagiaire devra :
- Analyser des résultats d'essais de CSC de la littérature et définir l'influence des différents paramètres d'essais sur la CSC secondaire des tubes GV,
- Etablir un protocole d'essais et les conditions (chimie, matériau) des essai qui permettront d'obtenir de nombreux résultats avec un minimun d'échantillon,
- Faire les demandes d'usinage des éprouvettes de CSC et suivre la réalisation d'un essai de CSC,
- Exploiter les résultats de l'essai (enrobage, polissage, microscopie et mesure de dureté),
- Rédiger un rapport de stage.

Le profil recherché

Bac +5 Ecole d'ingénieur ou Master d'université.
Autonome et méthodique.
Bon relationnel et aime travailler en équipe.
Appétence pour l'expérimental
Intéressé pour une poursuite en thèse sur le même sujet

Lieu : EDF R&D, site des Renardières (Moret-Loing-Et-Orvanne - 77).
Accessible en train depuis Paris - Gare de Lyon (45 min de trajet + transports en commun)
Rémunération prévue et aide au logement possible - sous conditions

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Ripeur H/F

  • Moret-Loing-et-Orvanne - 77
  • Intérim
  • PROMAN
Publié le 17 octobre 2025
Je postule