
Stage - Ingénieur - Ingénieure - Projet Nucléaire H/F - EDF
- Lyon 6e - 69
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Au coeur de la transition énergétique, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) assure le pilotage de la déconstruction des installations nucléaires à l'arrêt et développe des solutions industrielles pour la gestion et la valorisation des déchets. Avec une organisation en mode projets, l'expertise de ses équipes (1000 personnes) basées à Lyon, Paris et sur les sites est particulièrement reconnue à l'international.Et si vous donniez du sens à votre carrière en rejoignant un acteur clé de la transition énergétique ?
Envie de contribuer aux enjeux nucléaires d'aujourd'hui et de demain ? Intégrez un groupe international engagé dans une croissance bas carbone, résolument mobilisé dans la lutte contre le changement climatique.
Vous rejoignez le projet Filières déchets moyenne activité à vie longue de la Direction des projets déconstruction et déchets (MALV) du groupe EDF
Venez enrichir l'équipe par votre expérience, votre savoir-faire et votre savoir-être !
Ce groupe a pour mission de/est responsable de/...la gestion des déchets nucléaires de moyenne activité à vie longue produits par les réacteurs EDF en exploitation et en déconstruction qui se fait notamment grâce à l'installation de conditionnement de ces déchets appelée ICEDA et située à Bugey.
Au sein de la Direction Projet Déconstruction Déchets et d'une équipe de 35 professionnels, vous participerez aux missions suivantes :
Etudier des optimisations du procédé de conditionnement des colis de déchets nucléaires de moyenne activité vie longue (MAVL) conditionnés dans l'installation ICEDA, sous tous les aspects (technique, planning, coût, réglementaire);
Etudier en particulier l'intérêt et la possibilité de conditionner dans le même colis des déchets de démantèlement et des déchets de déconstruction;
Réaliser les premières évaluations technico économiques;
Etablir un ou des scénarios/plannings de projet de la conception à la mise en service des solutions retenues.
Vous serez accompagné par votre tuteur qui pourra faire évoluer vos missions en fonction de vos attentes, vos envies et vos idées en adéquation avec les enjeux de l'équipe.
Le profil recherché
Nous recherchons notre futur(e) stagiaire ! Vous préparez un diplôme de niveau Bac +5, spécialisé en ingénierie nucléaire, génie industriel, management de projet ou environnement ?
Vous souhaitez étudier des cas concrets, basés sur une installation déjà en fonctionnement ?
Vous souhaitez aborder des sujets à forts enjeux dans leur globalité, sur les aspects techniques, économiques, calendaires, réglementaires ?
Pré-requis :
- Connaissance de base de la physique nucléaire
- Connaissance de base des procédés industriels mécaniques et.ou de conditionnement cimentaire
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
- Volonté de découvrir, d'apprendre et d'appréhender des sujets dans leur globalité;
- Autonomie, curiosité;
- Capacité à analyser les sujets dans le détail tout en restituant les résultats synthétiquement
Ce qu'EDF peut vous offrir
Vous bénéficiez d'une gratificiation plus avantageuse que celle imposée par le droit commun.
Vous déménagez pour votre stage ? EDF peut vous aider à financer une partie de votre loyer (sous conditions)
Vous bénéficierez du remboursement d'une partie de votre titre de transport en commun.
Rejoindre EDF c'est intégrer :
Un Groupe international qui innove pour développer des énergies neutres en CO2.
Avec 230 métiers différents il y en a forcément un pour vous !
Une entreprise engagée dans l'accueil et la formation des étudiants
+ de 90% des étudiants recommandent EDF l'issue de leur alternance ou de leur stage
(source : enquête Happy Trainees 2024)
Une opportunité vers une embauche :
En 2024, 56% des recrutements de jeunes diplômés étaient issus de l'alternance et du stage.
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.