
Stage - Modélisation Mécanique et Maintenance de Transformateurs de Puissance Hvdc H/F - RTE
- Toulouse - 31
- Stage
- RTE
Les missions du poste
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.Lieu : Toulouse
Durée et/ou période du stage : 4 à 6 mois, courant 2026
Vous intégrerez l'équipe Missions Performances des Opérations (MPO), composée d'une vingtaine de collaborateurs. Cette équipe pilote les activités de maintenance pour l'ensemble des équipes du Sud-Ouest.
Au sein de l'équipe, votre mission consistera à :
- Modéliser le système de transfert des transformateurs de puissance HVDC de la liaison trans-frontalière BAIXAS-SANTA LLOGAIA et à vérifier la tenue mécanique de l'ensemble.
Ces équipements sont de très forte puissance (1150 MVA). Le site en comporte deux et en cas d'avarie de l'un d'eux, la mise en oeuvre d'un transformateur de réserve doit être effectuée dans les plus brefs délais. Or, à l'origine du projet, les procédures ne prévoyaient l'accueil que d'un seul dispositif de transfert des connexions haute tension.
Le sujet consiste à étudier le déploiement de ce kit de transfert sur l'ensemble des transformateurs et de déterminer les :
- Tenue mécanique de la structure
- Tenue au vent
- Tenue à la neige
- Création du mode opératoire de vérification de concordance des phases
Le profil recherché
Vous êtes actuellement étudiant en Bac +4 ou Bac +5 (master ou école d'ingénieur), en parcours généraliste ou avec une spécialité en génie mécanique.
Vous maîtrisez les logiciels d'études mécaniques et possédez un bon niveau d'Anglais, vous permettant de consulter de la documentation technique auprès de constructeurs étrangers.
Vous êtes dynamique, autonome et motivé, avec l'envie de travailler efficacement en équipe.