Éducateur·rice Spécialisé·e - Service d'Accueil Familial H/F - S.A.F Ile de France
- Paris 10e - 75
- CDI
- S.A.F Ile de France
Les missions du poste
Situé à Paris, le SAF Ile-de-France est un établissement de l'Union Pour l'Enfance et sa première mission est de proposer à l'enfant un lieu d'accueil dans un milieu familial structuré et bienveillant qui lui permet de grandir sereinement. Au quotidien, le directeur, les assistants familiaux et l'équipe pluridisciplinaire (dont 5 éducateurs) se mobilisent pour veiller à leur bien-être.Vous avez à coeur d'assurer le suivi éducatif des enfants et jeunes majeurs (0-21 ans), de favoriser leur autonomie et mettre en oeuvre des actions éducatives en lien avec leur assistant familial ? Nous sommes une équipe engagée et solidaire avec des valeurs fortes centrées sur la bienveillance, le respect et le bien-être de l'enfant. Des temps d'échange, de supervision et de formation sont organisés régulièrement.
Sous la responsabilité de la cheffe de service et avec le soutien du coordinateur et de la psychologue vous serez amené auprès des enfants :
- Veiller à la préservation de l'intégrité et de la santé de l'enfant en mettant en place des suivis adaptés aux besoins identifiés.
- Accompagner l'enfant et le jeune à l'acquisition de l'autonomie et élaborer en lien avec les assistants familiaux les projets personnalisés.
- Assurer la régularité de la situation administrative de l'enfant en lien avec la secrétaire administrative
- Accompagner et soutenir la parentalité (visites médiatisées, droits d'hébergements.) et le cas échéant, préparer le retour au domicile
- Préparer l'enfant et participer aux audiences chez le Juge des enfants
Au sein de l'équipe :
- Réaliser et organiser des visites au domicile des assistants familiaux pour s'assurer de l'accompagnement mis en oeuvre au quotidien
- Assure auprès des assistants familiaux, un rôle de soutien, de conseil et accompagne à la gestion des frais, en veillant au respect des règles établies au sein du service
Au niveau du service :
- Participer aux relectures des pratiques, 1 fois par mois
- Rédiger des écrits professionnels (rapports en vue des audiences, notes de situation, note d'incident.)
- Collaborer régulièrement avec les circonscriptions de l'ASE et les différents partenaires qui travaillent auprès de l'enfant.
- Participer à l'animation des temps forts dans le service (organisation de la journée de Noël, course de collecte de fonds, Journée de l'Union.)
Profil recherché :
- Diplôme d'État d'éducateur spécialisé ou équivalent
- Expérience dans le secteur social ou médico-social auprès des enfants ou jeunes de 0 à 21 ans
- Autonomie dans l'organisation de son travail et capacité à travailler en équipe.
- Maîtrise des écrits professionnels (rapports, transmissions, notes d'observation)
- Posture éducative bienveillante et sécurisante
Conditions de travail :
- 35h hebdomadaires (travail en journée du lundi au vendredi + 1 samedi matin par trimestre)
- 25 congés annuels + 18 congés trimestriels
- Rémunération Convention Collective Nationale du 15 mars 1966 + Indemnité mensuelle pour les métiers socio-éducatifs
- Ordinateur et téléphone professionnels et véhicule de fonction à disposition
- Tickets restaurants
- Mutuelle prise en charge à hauteur de 65% par l'employeur
- Remboursement Pass Navigo 100%
- Avantages sociaux CSE
Disponibilités :
- Dès que possible
A l'Union pour l'Enfance, chaque jour est une occasion de semer des graines d'espoir. Et si le prochain éducateur.rice, c'était vous ? Envoyez votre CV et lettre de motivation dans le même pdf quand vous POSTULEZ
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.