
Administrateur Systèmes et Réseaux H/F - Ecole Nationale Superieure des Sciences
- Villeurbanne - 69
- CDD
- Ecole Nationale Superieure des Sciences
Les missions du poste
L'ingénieur(e) d'études administrateur(trice) systèmes et réseaux est positionné(e) au service informatique composé de 5 agents. Le service prend, entre autres, en charge les infrastructures systèmes et réseaux, la téléphonie fixe et les équipements audiovisuels, ainsi que la sécurisation de l'ensemble du périmètre du système d'information.
Au sein de son service, il/elle participe aux projets de modernisation et de simplification des infrastructures et des services numériques proposés par la DSI :
- Le déploiement de l'environnement Microsoft (sécurisation des annuaires, synchronisation cloud, déploiement de la suite M365 : O365, Teams, One drive, Sharepoint, messagerie et agenda, Intune, etc. ).
- Le renouvellement du firewall.
- Evolution des technologies de virtualisation.
En complément, il assure la fonction de RSSI suppléant, avec un plan de montée en compétences sur 1 an.
Les missions récurrentes du poste sont centrées sur la gestion et les évolutions des infrastructures systèmes (serveurs, stockage, sauvegarde, etc. ), et le réseau informatique.
Le temps de travail sur les différentes missions du poste pourra se répartir ainsi : projets (40-50%), RSSI Suppléant (10-20%), missions récurrentes (40-50%) en fonction de la prise en charge ou non de la mission RSSI. A noter que les temps de formations, de veille technologique, ou d'échanges dans la communauté ESR, sont intégrés de fait aux projets, missions récurrentes et RSSI.
Une certaine polyvalence dans les missions est attendue, ainsi qu'une grande aptitude à travailler en équipe en dépassant le périmètre du pôle Infrastructures. Le sens du service aux usagers est également indispensable, ainsi que de bonnes capacités à gérer les situations d'urgence et à prioriser les actions. Des capacités d'écoute et des facilités de dialogue sont nécessaires pour inter agir avec des interlocuteurs de profils très différents (personnels, étudiants, enseignants chercheurs, .).
Des relations régulières sont à prévoir avec les structures nationales et régionales (Renater, Comue-UDL, CISR pour l'accès à Renater).
Une période d'intégration et de formation à nos technologies, systèmes, outils et procédures sera mise en place à l'arrivée de l'agent.
MISSIONS DU POSTE :
- Etudier, concevoir, gérer et faire évoluer les infrastructures informatiques (dont stockage et sauvegarde) et réseaux.
- Etudier, concevoir, gérer et faire évoluer les services numériques (messagerie, listes de diffusion, annuaires, etc .)
- Prendre en charge les mises à jour de sécurité sur les infrastructures systèmes et réseaux
- Participer au MCO des environnements applicatifs
- Prendre en charge les demandes (tickets GLPI), faire l'interface avec les utilisateurs et usagers, et avec les prestataires
- Veiller au respect des normes, référentiels et bonnes pratiques
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques
- Concevoir des actions de formations techniques et/ou former les usagers aux différents services numériques proposés par la DSI
Le profil recherché
Experience: 12 Mois
Compétences: Administrer un système d'informations,Maitrise de l'administration système Linux,Connaissance des composants de messagerie,Maitrise des techniques de diagnostic ,Connaissance en sécurité des systèmes d'info com,Connaissance des techniques d'architecture réseaux,Connaissance en administration d'annuaires LDAP ,Connaissances des services d'authentification,Maitrise de l'adm système en env Microsoft,Connaissance des systèmes de sauvegarde
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).