
Stage - Modélisation Aerothermique des Étanchéités Rotor - Stator au Sein d'Une Turbine H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de la division bureau d'étude de la Direction Technique, vous rejoindrez le département turbines et plus précisément le service Turbines Basse Pression en charge notamment de la conception et de l'intégration de technologies innovantes pour les moteurs du futur.
La modélisation du comportement aérothermique de ce module est primordiale afin de garantir la conception des pièces avec un niveau de performance et de fiabilité cohérent et ambitieux. Le sujet du stage concerne les écoulements tournants au sein d'une turbine et plus particulièrement la méthodologie de modélisation du passage de l'écoulement dans les étanchéités entre le rotor et le stator.
L'objectif du stage sera, à partir de simulations numériques (type CFD sous logiciel Fluent), de proposer une méthodologie de prédiction 1D de ces phénomènes pour intégration dans les modélisations du comportement aérothermique de nos machines. La capacité à exporter cette méthodologie à tout type de géométrie devra être validée par un plan d'expérience par simulation numérique. Le résultat attendu est d'obtenir une proposition de méthode de modélisation exportable aux différentes géométries et condition de fonctionnement possibles.
Ce stage permettra au candidat d'utiliser des modélisations CFD type RANS sous le logiciel Ansys Fluent ainsi que de manipuler les outils de modélisation thermique 1D sous le logiciel Ansys Workbench.
L'étude finale sera à partager et à valider dans le cadre de présentations avec des experts du métier ce qui permettra aux candidats de développer ses capacités de restitution et de partage de résultats
Le profil recherché
Etudiant(e) en dernière année de cycle ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique des fluides, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois à partir d'avril 2026.
Vous avez des connaissances en transferts thermiques, mécanique des fluides et en modélisation par éléments/volumes finis. L'utilisation et la connaissance du logiciel Fluent serait un plus.
Le goût pour la recherche, l'innovation et la capacité à répondre aux exigences du processus de validation avec le réseau d'experts thermiques sont des qualités essentielles pour ce poste.