
Chargé·e de Projet en Agroécologie H/F - Centre Intern Htes Etudes Agrono Med
- Montpellier - 34
- CDD
- Centre Intern Htes Etudes Agrono Med
Les missions du poste
L'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) est l'un des 4 instituts du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), organisation intergouvernementale fondée en 1962 ayant comme mandat le développement de l'agronomie méditerranéenne à travers les activités d'enseignement supérieur, de formation continue, de recherche et de coopération au développement entre pays et acteurs de l'arc méditerranéen.Le projet ARADINA, financé par l'Agence Française de Développement (AFD) a pour finalité d'appuyer et d'accompagner dans un contexte de crises climatiques, sécuritaires et socioéconomiques, la transition agroécologique au Liban pour une production alimentaire plus importante et saine, une gestion des ressources naturelles plus efficiente, et un développement économique plus inclusif et durable. Cette transition vise à développer des filières agricoles durables, traçables, plus justes et génératrices d'emplois notamment pour les populations vulnérables des zones rurales via la promotion de l'agroécologie et la facilitation de l'accès aux marchés nationaux et internationaux. ARADINA est centré sur des zones agricoles traditionnelles avec des niveaux de pauvreté élevés.
Le projet comporte 3 composantes : 1) définition et mise en oeuvre de pratiques agroécologiques et appui nécessaire à leur adoption au niveau des ménages agricoles ; 2) accompagnement des PMEs et des coopératives pour créer des emplois et faciliter l'accès aux marchés des produits issus de l'agroécologie ; et 3) capitalisation et mise en place d'un plaidoyer pour l'agroécologie au Liban.
Ces initiatives seront concertées avec les acteurs et adaptées au contexte des territoires ciblés.
Le/La chargé(e) de projet travaillera sous la supervision du directeur du projet au CIHEAM-IAMM. Il/Elle sera en collaboration avec les partenaires institutionnels du projet et en contact direct avec les ingénieurs et le coordinateur local en charge de la mise en oeuvre du projet ARADINA auprès des bénéficiaires. Il/Elle assurera une double mission via l'appui à la mise en oeuvre de la composante 1 du projet et contribuera également à l'animation et la gestion du projet en lien avec les composantes 1 et 2. Plus particulièrement :
Composante 1 :
-Appuyer le référencement des agriculteurs ciblés par le projet : identifier les critères de choix des agriculteurs les plus représentatifs pour la mise en oeuvre des activités du projet
-Définir et construire les modèles bioéconomiques de ménages agricoles dans les 2 zones d'intervention
-Contribuer à la définition des contenus des formations techniques de la composante 1 et en assurer la logistique en collaboration avec les ingénieurs du terrain.
-Assurer la remontée régulière des données techniques des agriculteurs référencés pour renseigner les indicateurs des tableaux de bord de suivi des stratégies d'adaptation choisies, assurer le suivi des tableaux de bord et contribuer aux adaptations techniques nécessaires
-Contribuer à la définition du cahier des charges de la charte des bonnes pratiques agricoles
-Participer aux ateliers en lien avec la définition des stratégies d'adaptation et aux activités de promotion de ces stratégies
-Appuyer la gestion administrative du projet avec les partenaires locaux et le suivi des activités : appui à la préparation logistique des évènements dans les pays (organisation réunions, ateliers, formation.), appui à la préparation des rapports techniques (rédaction des comptes rendus, transmission au coordinateur administratif)
-Participer aux séminaires et réunions d'échanges d'expériences nationaux/internationaux
Composantes 2 et 3 :
-Appuyer le coordinateur du projet dans la gestion globale des activités du projet
-Animer des réunions de travail transversales et évaluer/vérifier l'avancement des activités pour l'ensemble des partenaires.
Qualification et compétences demandées
-Doctorat agronomie ou agroéconomie.
-Expérience mini 5 ans/projets en lien avec l'élaboration de stratégies d'adaptation dans des conditions climatiques limitantes.
-Très bonne connaissance du secteur agricole au Liban et des problématiques de changement climatiques en Méditerranée.
-Maîtrise techniques modélisation agronomiques et agroéconomiques et logiciels simulation
CDD 1 an renouvelable jusqu'à fin projet (12/2028)
Candidature à envoyer par mail jusqu'au 15/11/25 avec objet : Poste coordinateur composante 1 - Projet ARADINA.
Le profil recherché
Experience: 5 An(s) - minimum
Compétences: Planifier et suivre les échéances de projet,Procéder à des tests, expérimentations,Déterminer des protocoles d'expérimentation,Maîtrise des techniques d'irrigation économes ,Maîtrise des pratiques agroécologiques
Langues: Arabe souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des organisations et organismes extraterritoriaux