
Directeur de Centre Territorial d'Action Sociale H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Rennes - 35
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Sous l'autorité du chef du service de l'action sociale des armées le titulaire du poste, chef d'organisme, met en oeuvre la politique sociale ministérielle. Il est responsable d'un siège situé à Rennes, de 6 secteurs d'encadrement et de 42 antennes d'action sociale implantées sur 17 départements (essentiel du quart Nord-Ouest).
Le CTAS est composé d'une division métier sociale et d'une division administration générale. Son directeur pilote le réseau social sur son territoire de compétence soit une centaine d'agents dont il est l'employeur. Ses principales missions sont :
- en proximité, satisfaire les besoins des forces armées et de la gendarmerie (1 zone de défense et de sécurité, 4 régions gendarmerie et 6 bases de défense) ;
- manager le CTAS au profit des ressortissants et proposer une simplification continue des processus dans le respect de la SST ;
- piloter et mesurer de l'impact des activités, en particulier les prestations sociales et l'offre petite enfance en liaison avec l'IGESA, opérateur de l'action sociale.
Cadre supérieur expérimenté, dynamique et rigoureux, il porte une vision managériale et de terrain. Il impulse des initiatives locales dans les trois axes du service : secourir les plus vulnérables, faciliter la vie des familles et compenser les contraintes opérationnelles. Il projette son activité sur l'adaptation à la gestion de crise.
Conduire et suivre les actions du plan fidélisation 360°.
Mettre en oeuvre la politique d'action sociale sur le périmètre du centre et en mesurer les impacts.
Assurer l'ensemble des tâches en lien avec la responsabilité de chef d'organisme.
Assurer l'ensemble des missions ressources humaines du CTAS (recrutement, gestion des effectifs, régime indemnitaire, plans de formation, etc.).
Conduire les activités du CTAS dans le cadre des objectifs et indicateurs de performance définis par le service de l'action sociale.
Veiller au bon fonctionnement des 16 comités sociaux, participer aux réunions et présider les commissions restreintes du MINARM et gendarmerie.
Préparer les dossiers et accompagner les hautes autorités en visite dans le périmètre du CTAS.
Entretenir, dans sa zone de compétence, des relations fonctionnelles avec l'opérateur social IGESA.
Entretenir des relations avec les organismes extérieurs (associations, mutuelles, collectivités territoriales, SRIAS).
Entretenir, dans sa zone de compétence, des relations fonctionnelles avec les autorités militaires et civiles.
NBI : 30 points
Le profil recherché
Expérience professionnelle confirmée en management d'équipe.