Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé des Questions de Sécurité Intérieure et de l'Ordre Public H/F - Fonction publique de l'État

  • Chartres - 28
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 17 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En tant que chargé(e) des questions de sécurité intérieure et de l'ordre public, vous participez à la mise en oeuvre des politiques de sécurité intérieure au niveau départemental.
Vous serez en charge de :
- préparer et organiser les réunions en lien avec la sécurité (réunion de sécurité intérieure, État-major de sécurité, etc.) ;
- instruire les mesures d'hospitalisation sans consentement et assurer la défense de ces mesures devant le juge des libertés et de la détention ;
- mettre en oeuvre les procédures d'évacuation des gens du voyage ;
- rédiger les courriers de réponse aux saisines des particuliers, entreprises ou collectivités locales relatifs à la sécurité ;
- rédiger les actes réglementaires sur les thématiques du pôle.
Vos missions sont assurées en binôme avec le chef du pôle sécurité intérieure et ordre public.

Vous participez et contribuez activement au respect des engagements pris par l'administration dans le cadre de la démarche qualité (QUALI-ATE)

Environnement professionnel :
Rejoindre Chartres, c'est bénéficier du charme de la campagne avec les avantages de la ville. Dans un territoire riche de culture, nature et patrimoine, Chartres est une ville à taille humaine, à seulement 1h de Paris, qui se met en lumière et en musique chaque année. Au coeur de la ville, à proximité immédiate de la gare et des transports en commun, la préfecture d'Eure-et-Loir compte environ 120 agents.
Placés sous l'autorité du Préfet, représentant de l'État dans le département, les services de la préfecture et des sous-préfectures sont chargés de la coordination et de la mise en oeuvre des politiques interministérielles. Ils veillent au respect de la légalité et de l'État de droit, organisent la sécurité des personnes et des biens, procèdent à la délivrance de certains titres et assurent des missions de police administrative.

Au sein du cabinet du préfet , le service des sécurités est organisé en trois pôles : défense et protection civile, polices administratives et sécurité intérieure et ordre public.
Composé de trois agents (1 cat. A et 2 cat.B), le pôle sécurité intérieure et ordre public pilote, coordonne et anime les politiques de sécurité intérieure et les politiques de prévention de la délinquance et de lutte contre la radicalisation.

Le profil recherché

Vous souhaitez travailler dans un territoire au coeur de la France qui en fait une situation géographique stratégique ? Le département d'Eure-et-Loir par son offre de services publics vous propose une variété de métiers au bénéfice de l'intérêt collectif.

Vous êtes rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation, votre capacité à vous adapter et votre discrétion.
A l'aise avec les outils informatiques et bureautiques, vous disposez de compétences rédactionnelles, juridiques et d'une appétence pour les politiques de sécurité.
Vous appréciez travailler en équipe et en réseau avec des partenaires extérieurs (forces de sécurité intérieure et collectivités locales).
Vous connaissez les missions et le fonctionnement de l'administration territoriale de l'État.
Ce poste est fait pour vous !

Vos perspectives :Ce poste qui traite de sujets sensibles et majeurs au sein du cabinet, vous permettra d'évoluer vers d'autres missions opérationnelles ou en lien avec le pilotage des politiques publiques, tout en développant les compétences requises pour l'accès aux grades supérieurs.

Vous êtes intéressé·e par ces missions ?
Formalisez sans attendre votre souhait de nous rejoindre !

Contactez-nous :
Goulven DUBOEUF - Chef du pôle - ****@****.**
François PERRIN - Chef du service des sécurités - ****@****.**

Liste des pièces à joindre à votre candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire de demande de mobilité.
Une prise de contact avec le service recruteur est obligatoire avant tout dépôt de candidature.

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire\_Mobilite\_MI-2025.pdf

Formulaire CAIOM
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Métallier H/F

  • Chartres - 28
  • CDI
  • Partnaire
Publié le 21 octobre 2025
Je postule