
Chargé d'Opérations Immobilières H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le Service Régional Immobilier (SRI) est organisé en 3 pôles : un Pôle Versailles, un Pôle Paris-Créteil Enseignement supérieur et un Pôle Paris-Créteil Maîtrise d'ouvrage placés sous l'autorité du chef de service.
Sous l'autorité de la cheffe du « pôle Paris-Créteil-Maitrise d'ouvrage », composé de 9 agents, vous aurez en charge le pilotage de la maîtrise d'ouvrage d'opérations immobilières sur le plan administratif, financier, technique et environnemental.
Vous interviendrez sur le périmètre des deux Rectorats, au profit de l'Education nationale ou de l'Enseignement supérieur, pour des programmes variés, allant de la construction neuve (rectorat de Créteil) aux interventions de gros entretien/mise aux normes de bâtiments historiques (Sorbonne, Sainte Barbe et Sainte Geneviève,) ou des complexes scolaires (LIP, internant de Surdun, ...) à la relocalisation/regroupement de services (IEN et CIO).
Pour garantir le bon déroulement des opérations dans le respect des coûts et des délais et des objectifs de qualité et performance, vous assurerez :
le pilotage de l'ensemble des phases du projet (programmation, études, travaux) ;
la rédaction des pièces administratives et la passation des marchés ;
l'interface entre futurs utilisateurs et prestataires ;
le suivi financier de l'opération.
Vous serez en relation avec une pluralité d'acteurs internes à l'académie (services de sécurité, intendance, usagers des bâtiments, services généraux,) et externes (Moe, BE, CT, CSPS, entreprises, administrations...).
Le profil recherché
Compétences Techniques :
Expérience professionnelle significative en conduite d'opérations immobilières au sein de l'État, d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public,
Connaissance du Code de la Commande publique,
Réglementation de la construction et des ERP.
Compétences Relationnelles :
Rigueur et capacité de coordination
Autonomie et capacité à rendre compte
Capacité à représenter le SRI auprès des interlocuteurs des projets
Capacité à travailler en équipe et mutualiser les retours d'expériences.