
Data Analyst - Données des Mdph H/F - CNSA
- Paris 14e - 75
- CDI
- CNSA
Les missions du poste
Pour éclairer le pilotage de la politique de l'autonomie, la Direction de la prospective et des études (DPE) recherche son(sa) Data Analyst en charge des données statistiques des Maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH) ». En tant que référent(e) sur la production, la diffusion et l'analyse des données issues des systèmes d'information des MDPH, il(elle) est un acteur clef de la connaissance dont la CNSA et ses partenaires ont besoin pour mieux servir le public concerné.
En tant que référent-e sur les données concernant les MDPH, le (la) data analyst a deux grandes missions :
- En matière de production statistique, il est le garant de la chaîne de construction des données ce qui implique de connaitre les systèmes d'informations utiles et leurs évolutions, de dialoguer avec les maitrises d'ouvrage métiers et les MDPH, de formuler une expression de besoins à la direction des systèmes d'information et de sécuriser la qualité des données produites.
Sur ce dernier volet, il (elle) agit en tant que chef-fe de projet du groupe « Qualité des données ». Ce groupe réunit l'ensemble des parties prenantes pour diagnostiquer et, idéalement, résoudre, les problèmes identifiés.
- En matière d'analyse statistique, il (elle) réalise, chaque année, un repère statistique rendant compte de l'évolution des attributions de droits par les MDPH. Cette publication s'appuie sur l'exploitation des données dont il (elle) assure la production mais aussi sur des données en provenance d'autres sources et enquêtes dédiées (notamment les « Enquête Annuelle auprès des MDPH »). Il (elle) mobilise, autant que nécessaire, les techniques statistiques garantissant la mise à disposition de résultats représentatifs sur l'ensemble de la France et la valorisation des données disponibles (focus historique, dimension géographique...).
La personne recrutée devra notamment travailler avec un autre membre du pôle qui traite plus ponctuellement de ces données.
En tant que membre du pôle « analyse et production statistiques », le (la) data analyst a deux missions :
- Contribuer à répondre aux demandes ponctuelles ou récurrentes issues des directions métiers et des interlocuteurs de la CNSA (notamment les cabinets ministériels et les directions d'administration centrale) à partir des données dont disposent la direction de la prospective et des études.
- Être en veille sur le secteur du handicap et de l'autonomie liée à l'âge - afin notamment d'être force de proposition sur les analyses et productions statistiques à réaliser, sur les sources de données disponibles et sur le développement et l'implémentation de techniques statistiques innovantes.