
Directeur Médical de la Cpam de l'Artois H/F - Lasecurecrute.fr
- Arras - 62
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CPAM DE L'ARTOIS
La CPAM de l'Artois couvre toute la moitié sud du Pas-de-Calais et s'étend sur 512 communes. Elle verse annuellement plus de 2,8 milliards d'euros de prestations et exerce ses missions au service de près de 860 000 bénéficiaires du Régime Général et du Régime des Mines, soit environ 2/3 de la population du département.
Forte de 900 collaborateurs, la CPAM assure ses missions en proximité avec ses publics. Elle est implantée sur deux sites principaux (Arras et Lens), deux sites secondaires (Béthune et Liévin), deux agences locales (Bruay-la-Buissière et Hénin-Beaumont) ainsi qu'une vingtaine d'accueils de proximité assurant un accès à l'offre de service sur l'ensemble de son territoire.La CPAM de l'Artois contribue fortement au travail en réseau et gère notamment, pour le Pas-de-Calais, la plate-forme téléphonique (assurés), le pôle établissements, la gestion des processus mutualisés des rentes et du recours contre tiers.
Elle s'est vue confier des missions nationales d'entraide et d'appui au travers de trois plateaux PHARE (C2S, IJ et EPTICA), ainsi qu'une maîtrise d'ouvrage déléguée sur le champ des frais de santé.
Elle prend également en charge, dans le cadre du mandat de gestion confié à la CNAM, les prestations assurantielles du Régime des Mines avec la CPAM de la Moselle.
Elle pilote le pôle régional d'expertise au titre de la réparation. Dans le cadre de l'entraide pérenne mise en oeuvre au sein de la région, elle assure la coordination des maladies professionnelles.
Le territoire de l'Artois est contrasté entre des zones urbaines très densément peuplées autour de l'ancien bassin minier et de l'agglomération d'Arras et des zones rurales.
Pour répondre à de forts enjeux d'accès aux soins et de santé publique (les indicateurs sanitaires et sociaux sont globalement plus dégradés que la moyenne nationale et régionale), le territoire présente de nombreux atouts avec une offre hospitalière complète et de proximité, une couverture à 97% de la population par des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), un bon maillage de structures d'exercice coordonné (MSP et Centres de santé) et des élus locaux impliqués sur les sujets de santé au travers des contrats locaux de santé.
La CPAM de l'Artois entretient des partenariats de qualité avec les différents acteurs de la santé, et notamment la direction territoriale de l'Agence régionale de santé.
Depuis plusieurs années, la CPAM de l'Artois a renforcé les modes de fonctionnement en transversalité et collaboration au sein de son COSTRAT qui rassemble les agents de direction et managers stratégiques de l'organisme. Cette instance porte le projet stratégique CAP 2027 autour de 3 axes dédiés à l'amélioration du service rendu aux publics, au renforcement de la prévention et au développement de l'innovation.
Dans le cadre de cet appel, vous rejoindrez le Comité de Direction composé de la directrice, du directeur comptable et financier, de la directrice adjointe, du sous-directeur du service aux assurés, de la directrice des ressources et du directeur en charge de l'accompagnement des offreurs de soins.
Vous aurez la responsabilité d'une équipe répartie sur les sites d'Arras et de Lens, composée d'environ 80 agents, dont 9 Praticiens Conseils et un Directeur Médical adjoint par interim en cours d'inscription sur la LNA.
Description du poste
Le/la directeur-trice médical(e), en lien avec l'équipe de direction de la caisse a en charge de :
- Contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques de l'organisme et assurer leur pertinence et cohérence sur le volet médical
- Porter la stratégie et accompagner les transformations de l'organisme en fédérant les collaborateurs autour des enjeux clés sur le volet médical
- Piloter ou contribuer à des projets transversaux en coordination avec les différentes directions de la Caisse
- Piloter la direction médicale de l'organisme et mobiliser les équipes dans une logique de performance et de contribution aux résultats CPG de la Caisse
- Etre référent(e) sur les questions à caractère médical pour le/la Directeur-trice de la caisse et pour l'organisme
- Veiller au respect du secret médical au sein de la Caisse et à l'indépendance technique des avis médicaux rendus par les praticiens conseils de la Caisse
- Coordonner et organiser au plan local, les schémas d'entraide médicale pérenne inter-caisses définis régionalement
- Evaluer les besoins d'entraide ponctuelle en lien avec la cellule d'entraide régionale de la DCGDR
- Assurer la représentation stratégique de la Caisse auprès des partenaires territoriaux en santé.
Profil recherché
Vos compétences
- Connaitre les enjeux de santé publique, les missions et orientations de l'Assurance Maladie
- Connaitre les règles relatives au secret médical, à la confidentialité et aux obligations déontologiques
- Capacité à contribuer à la définition des orientations de l'organisme et à les décliner dans le champ médical
- Aptitude à accompagner les transformations internes, à structurer des plans d'action et à mobiliser autour d'une vision commune
- Aptitude à encadrer, motiver et accompagner les collaborateurs dans un environnement en évolution
- Capacité à piloter une direction, à impulser une dynamique de performance et à fédérer les équipes autour des objectifs de la Caisse
- Capacité à apporter votre expertise médicale aux instances de direction
- Aptitude à gérer des projets impliquant plusieurs directions ou partenaires
- Capacité à adapter votre discours aux interlocuteurs internes et externes et valoriser les actions de la Caisse
- Disposer d'un sens relationnel et de capacités d'écoute et de dialogue susceptibles de favoriser la construction de relations partenariales de confiance.
Votre formation
Conditions d'accès :
Etre médecin conseil niveau B en activité ou inscrit sur la liste d'aptitude pour l'accès aux emplois de niveau B (filière M) lors du recrutement
Vous bénéficierez d'un accompagnement local et national à la prise de fonction piloté par la CNAM en fonction des besoins identifiés (dont formation EN3S)
Vous bénéficierez également de l'animation du réseau des directeurs-trices médicaux-ales opérée par la Mission de l'animation du réseau médical (MAREM) à la CNAM ainsi que de l'appui du Comité de suivi du secret médical et de l'indépendance des avis médicaux (CSIM).
Informations complémentaires
Contraintes liées au poste
Déplacements réguliers à prévoir
Accompagnement à la mobilité
Un accompagnement à la mobilité sera prévu pour le candidat retenu arrivant par mutation selon les dispositions prévues par la convention collective des praticiens conseils (appui à la recherche de logement, accompagnement à la recherche d'emploi pour le conjoint, prise en charge du déménagement, ...).
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'organisme
Contact
Les candidatures doivent impérativement être déposées en ligne et adressées par mail à :
- La CPAM qui recrute :
Et
- La CNAM (DDO/ DRHR/DGACD) à l'adresse suivante :
Le dossier dématérialisé devra contenir une lettre de motivation, un CV et la description des réalisations probantes.
Nom et coordonnées de l'interlocuteur local :
Mme Blandine GOHIER BURGER, Directrice
Tél : **.**.**.**.**
Mail :
Correspondants nationaux CNAM au sein du Département gestion et accompagnement des cadres dirigeants (DGACD) :
Karina ODDOUX - karina.oddoux
Julie SURZUR - julie.surzur
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !