
Manager Stratégique du Service Accompagnement Social des Familles H/F - Lasecurecrute.fr
- Bourg-en-Bresse - 01
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CAF DE L'AIN
Vous souhaitez enrichir votre expérience au sein d'un collectif dynamique et d'un organisme qui, avec près de 300 collaborateurs, contribue au quotidien à la solidarité nationale ?
Rejoignez nous en devenant le ou la manager stratégique du service Accompagnement social des familles de la Caf de l'Ain.
Ce poste, qui est à pourvoir début janvier 2026, en CDI, est basé au siège de la Caf à Bourg-en-Bresse
Contexte :
Sous la responsabilité de la Directrice Adjointe, le ou la manager du service Accompagnement social des familles aura la charge de l'action sociale individuelle et du budget s'y référant. L'équipe regroupe 20 collaboratrices composée d'un manager adjoint, de 15 travailleurs sociaux et d'une équipe administrative de 4 référentes techniques. Elle déploie l'offre de service en travail social en Caf, le traitement des impayés de loyer et de la non décence des logements, le paiement des aides inscrites au règlement intérieur d'action sociale des aides individuelles.
Le budget annuel réservé aux aides directes aux familles atteint 2 millions d'euros.
Description du poste
- Pilotage stratégique et opérationnel : Définir et décliner les orientations stratégiques du service accompagnement social des familles, en cohérence avec la politique globale de la Caf de l'Ain.
- Management et coordination : Animer et encadrer le service, en favorisant la coopération et la performance collective, avec l'appui d'un responsable adjoint.
- Mise en oeuvre de la politique d'action sociale : Déployer les dispositifs d'accompagnement des familles sur le territoire et en assurer la qualité.
- Gestion budgétaire et projets : Piloter les budgets du service, suivre les dispositifs et conduire le projet de service.
- Partenariats et innovation : Travailler en lien étroit avec les partenaires institutionnels et locaux pour développer des actions adaptées aux besoins des familles.
Profil recherché
Vos compétences
Ce poste est fait pour vous si vous :
-Êtes titulaire d'un diplôme supérieur (minimum Bac +3) et/ou d'une expérience significative dans le secteur social ou parapublic.
-Avez une Solide expérience en pilotage d'équipe, en pilotage d'activités complexes et en conduite de projets stratégiques.
-Disposez d'une bonne connaissance des enjeux et des projets de la branche famille et de l'ingénierie sociale.
-Avez une capacité à impulser des démarches d'amélioration continue et à innover dans un objectif de performance.
-Avez une capacité à maîtriser le suivi et de la gestion d'indicateurs et de statistiques pour orienter les décisions.
-Disposez de compétences budgétaires : Bonne compréhension des logiques financières et capacité à gérer un budget.
-Disposez de fortes qualités relationnelles et d'adaptation telles que : Sens du dialogue, écoute active, capacité à convaincre et à instaurer des relations de confiance avec des interlocuteurs variés (interne/externes).
-Etes en capacité à travailler en transversalité avec les autres services et la Direction, tout en étant autonome dans la prise de décision.
-Faites preuve de leadership et management avec une expérience confirmée dans l'animation d'équipes, y compris en mode hybride, avec une aptitude à mobiliser et accompagner les collaborateurs.
Permis B obligatoire, car le poste nécessite des déplacements sur l'ensemble du département.
Votre formation
Êtes titulaire d'un diplôme supérieur(minimum Bac +3)et/ou d'une expérience significative dans le secteur social ou parapublic.
Informations complémentaires
Ce que nous offrons :
Un rôle stratégique au sein d'un organisme engagé pour la solidarité. A ce titre vous êtes un membre actif du comité de direction élargi.
Une politique de formation continue et des perspectives d'évolution
Des conditions de travail attractives : télétravail possible, horaires flexibles, temps travail forfaitisé, RTT
Rémunération : 45 000 euros bruts annuel sur 14 mois (Niveau 8 de la grille de classification des employés et des cadres - Convention collective du personnel de Sécurité sociale)
Prime annuelle d'intéressement.
Dispositifs favorisant la parentalité (prime de crèche, jours de congé supplémentaires pour enfants à charge, jours enfants malades...).
Titres restaurant de 11.52 € avec une participation employeur de 6.91 €.
Mutuelle entreprise prise en charge à 53% de la cotisation par l'employeur.
Prévoyance en cas de décès et invalidité.
Dispositifs d'épargne salariale et de compte épargne temps.
Activités sociales et culturelles proposées par le CSE.
Contact
Les personnes souhaitant des renseignements complémentaires sur le poste sont invitées à contacter la titulaire actuelle du poste par mail à / Celle-ci prendra alors contact avec vous.
Envie de postuler ? Transmettez votre candidature à l'adresse avantle 5 novembre 2025 en précisant dans l'objet du mail « recrutement Manager SAF ».
Les entretiens auront lieu le 14 novembre 2025.
Des tests permettant de mesurer les aptitudes managériales et techniques pourront être à effectuer. Il pourra également être fait recours à un cabinet de recrutement.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !