
Consultant Juridique - Juriste Droit Public Administratif - Droit de l'Environnement avec Rqth H/F - APF Entreprises
- Montpellier - 34
- CDI
- APF Entreprises
Les missions du poste
APF Handicap intérim est une entreprise adaptée et une agence d'emploi dédiée aux personnes en situation de handicap, qui propose des missions essentiellement aux personnes qui possèdent une reconnaissance de travailleur handicapé RQTH et participe ainsi à leur inclusion.
nous recherchons pour notre client un/e consultant juridique possédant uneRQTH sur Montpellier dans le cadre d'un CDI
secteur de la direction de projets d'aménagement et d'infrastructures de transport.
appétence pour le droit de l'environnement (et/ou l'urbanisme, de l'expropriation, de la commande publique, des transports, du domaine public...)
déplacements à prévoir chez les clients/ prestataires
temps pleinmissions (au sein d'une petite équipe)
- Analyser l'actualité juridique dans notre domaine d'intervention et en déduire les conséquences pragmatiques sur notre activité de conseil.
- Mettre à jour les supports de formations que nous animons dans le domaine des procédures applicables aux projets d'aménagement et de transport.
- Echanger avec les clients, en binôme avec l'une des deux associées expertes de l'entreprise, pour trouver différentes solutions d'application du droit aux cas particuliers de chaque projet, et les comparer selon des critères d'aide à la décision adaptés.
- Relire pour vérification de cohérence et de conformité des dossiers d'approbation, de demandes d'autorisation, de concertations, et autres documents supports de procédures.
- Faire des recommandations argumentées d'amélioration de ces documents.
A terme, vous mènerez ces prestations en autonomie sous le contrôle d'une
experte de l'entreprise et contribuerez à l'animation des formations.
Le profil recherché
- Maîtrise du français (et de ses subtilités).
- Goût pour les échanges et la communication.
- Formation Bac +5 minimum ou équivalent :
- Pour les Juniors : soit en droit public administratif avec 1ère expérience ou en droit public général ou en droit de l'environnement.
- Pour les plus expérimenté(e)s :
-> avec une expérience dans le domaine de l'aménagement ou de l'environnement (par exemple au sein des services foncier ou urbanisme d'une collectivité ou au sein d'un maître d'ouvrage public
ou assimilé : SEM, EPL, concessionnaire... ou au sein d'une association) ;
o soit en tant que juriste soit en tant que généraliste environnement ou ingénieur avec une année de spécialisation en droit ;
o ou équivalent.
- Ecoute, élaboration et comparaison de solutions, aide à la décision.
- Si possible pratique du pack Office et capacité à illustrer des concepts complexes à l'aide de schémas et d'outils de type Smartdraw ou Visio