Recrutement EDF

Stage Analyse des Effets des Paramètres Chimiques d'Une Solution Lors d'Essais d'Électrochimie H/F - EDF

  • Moret-Loing-et-Orvanne - 77
  • Stage
  • EDF
Publié le 18 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte :
Le stage proposé s'effectuera au sein d'EDF R&D sur le site d'EDF Lab Les Renardières, dans le département Matériaux et Mécanique des Composants (MMC), dont la mission est de conduire les investigations nécessaires pour répondre aux exigences de sûreté, de fiabilité et de productivité des installations industrielles, dans les domaines de la thermomécanique et des matériaux. Précisément, le stage s'effectuera au sein de l'équipe « combustible nucléaire » du département MMC, qui mène des travaux autour du combustible, notamment sur la gaine, en alliage de zirconium, qui représente la première barrière de sûreté.
Durant l'irradiation, l'hydrogène diffuse dans les gaines en zirconium et peut les rendre fragiles. Pour prendre en compte ce phénomène dans les études, des essais mécaniques sont réalisés sur des tronçons de gaine hydrurés (chargés en hydrogène). Le laboratoire combustible du département MMC dispose d'un pôle hydruration, composé de sept cellules par chargement cathodique. Il permet de préparer ces tronçons chargés en hydrogène pour les essais.

Description du stage :
Le stage s'inscrit dans le cadre des travaux menés par l'équipe combustible pour maitriser et améliorer de manière continue le processus de chargement cathodique. Précisément, l'objectif principal du stage est de suivre les paramètres chimiques des solutions utilisées au cours d'essais d'hydruration par chargement cathodique de gaine en alliage de zirconium :
Evolution du pH et la conductivité de la solution lors des essais de chargement en hydrogène,
Etude de la concentration optimale de solution de KOH
Etude de l'influence de la température de la solution de KOH
Ces différents paramètres seront évalués par des analyses après essais de chargement, de la concentration d'hydrogène dans la gaine dans un premier temps par pesée et dans un second temps à l'aide d'un analyseur en hydrogène.

La durée du stage est de 10 à 16 semaines (en fonction de l'année et du diplôme visé). Il permettra de découvrir un environnement industriel au contact de professionnels expérimentés. Le stagiaire bénéficiera d'un bon suivi et travaillera sur un sujet à fort enjeu. À l'issue du stage, l'étudiant(e) aura pris en main des techniques expérimentales et saura analyser des résultats.
Une aide au logement peut être attribuée si le stagiaire doit se loger à proximité du site (sous conditions). Il se déroulera sur le site EDF Lab Les Renardières près de Fontainebleau (45 min de Paris Gare de Lyon).

Le profil recherché

Le candidat recherché est de formation de niveau BTS (2ème année) / BUT (2ème ou 3ème année) / Licence professionnelle (ou équivalent) en chimie ou électrochimie.
Compétences souhaitées :
Intérêt marqué pour les expériences de laboratoire, la caractérisation électrochimique et l'analyse de matériaux.
Connaissance de base en électrochimie.
Rigueur, soin et respect des procédures de sécurité lors des manipulations expérimentales.
Esprit curieux, goût pour le travail en équipe et volonté d'apprendre.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi