
Attaché de Justice - Pôle Social - Tj Versailles H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Versailles - 78
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Vos activités principales
· L'attaché de justice assiste le magistrat dans les dossiers d'une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l'analyse juridique et la rédaction de projets de décision. Il assure un travail de suivi et de coordination.
· Il participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du juge, en priorité dans les contentieux complexes, mais aussi dans des contentieux qui présentent des stocks importants.
· Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats pour notamment préparer les projets de décisions, participer aux réunions, faire des recherches juridiques, synthèse de dossiers, réaliser une veille juridique et aide à l'élaboration d'évènements organisés par le service.
Le pole social est composé de 3 magistrats et de trois attachés de justice.
Votre hiérarchie
L'attaché de justice sera placé sous la tutelle du vice-président chargé de la coordination du service Il travaillera en alternance avec l'ensemble des magistrats du service
Vos interlocuteurs métiers
L'attaché de justice est intégré au service. Il partage son bureau avec les autres membres de l'équipe juridictionnelle du tribunal judiciaire de Versailles. Il est en contact quotidien avec les magistrats et les greffiers du service.
Le profil recherché
Vos principales compétences à mettre en oeuvre
· Connaissance: Connaissance de l'organisation judiciaire et très bon niveau en droit de la sécurité sociale et procédure civile.
· Savoir-faire: Maîtrise de l'outil informatique, internet et intranet. Qualité d'analyse, de rédaction et de synthèse. Gestion et maîtrise des délais. Sens du travail en équipe.
· Savoir être : Sens de l'organisation, disponibilité, discrétion, adaptabilité et réactivité, capacité à travailler en équipe, sens de la communication, capacité à rendre compte, ainsi que capacité à prendre en compte les observations et à progresser.
Afficher la suite
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Niveau d'études requis: M1 dans un domaine juridique
Un M2 Carrière judiciaire ou en droit de la sécurité sociale et/ou une expérience professionnelle antérieure en lien avec les contentieux traités par le pole social (droit de la sécurité sociale, contentieux de l'incapacité...) est recherché