
Epmo Régisseur - Régisseuse du Bâtiment H/F - Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Les missions du poste
Préparation de l'ouverture du site de Mailly-Nesle prévue pour 2027 et maintenance du bâtiment
- Etablir la liste des marchés utiles à l'ouverture et la maintenance du site.
- Participer aux ateliers relatifs au fonctionnement du CRR, notamment à l'élaboration des procédures de sécurité et d'exploitation ainsi qu'aux différents plans de sauvegarde.
- Etre le référent de la DAMSB pour l'ensemble des sujets de maintenance du bâtiment et des lots techniques.
Petits travaux de rénovation sur le site du musée d'Orsay
- Etablir à la prise de poste un diagnostic des travaux nécessaires à l'entretien du site, dont une campagne de remise en peinture des espaces d'accueil et muséographiques, en lien avec la référente marché peinture.
- Assurer la mise en oeuvre et le suivi des campagnes de remplacement des huisseries.
- Définir un plan d'action pour remplacer les portes défaillantes ou amiantées, et assurer l'exécution des travaux afférents.
- Assurer, en lien avec la directrice de la DAMSB, le suivi de l'ensemble des travaux relevant du plan annuel et pluriannuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT).
Travaux de mises aux normes règlementaires
- En concertation avec le service exploitation et sécurité (SES) de la DAMSB, définir un plan d'action de mise aux normes des toitures et espaces techniques. Rédiger et suivreun accord-cadre cordiste pour l'établissement et un accord-cadre pour l'installation et la maintenance des équipements de protection (ligne de vie, garde-corps, point d'ancrage, etc).
- Coordonner les projets de mises aux normes des locaux de stockage en sous-sols en coordination avec le SES et le service MOE. Rédiger les marchés nécessaires et conduire des opérations de travaux.
- Par des rondes régulières, appuyer la direction de la DAMSB et le responsable unique de sécurité (RUS), dans la tenue du bâtiment et la réduction de stockage dans les zones inadaptées. Participer à la préparation de la commission de sécurité triennale.
Entretien des bâtiments
- Piloter et renouveler les marchés de maintenance suivants: verrière, toiture, des infiltrations, des filets.
Participer au comité scientifique et technique de l'EPMO rendant compte des travaux d'entretien réalisés sur le clos et couvert.
- Etre l'interlocuteur principal de la DAMSB pour l'ensemble des incidents relatifs au cadre bâti. Diagnostiquer les espaces altérés et mettre en oeuvre des solutions rapides, en lien étroit avec les chefs de centrale. Recueillir l'ensemble des problématiques constatées sur le bâtiment, créer un outil de suivi et en faire très régulièrement un rapport à la direction de la DAMSB.
Le régisseur collabore étroitement avec l'ensemble des services de la DAMSB. Il assure la coordination avec le service des moyens généraux (DRHMG) et se positionne en interlocuteur privilégié des acteurs de prévention, notamment la conseillère de prévention.
Le profil recherché
Expérience de minimum 5 années dans le domaine du bâtiment - bonne culture générale administrative technique dans le milieu culturel, le secteur de la maitrise d'ouvrage et de la maitrise d'oeuvre. Idéalement, excellente connaissance du site et de ses équipes.
Compétences techniques
- Connaissances techniques dans les différents corps d'état du bâtiment en construction et en architecture
Connaissances en économie de la construction
- Connaissance des règles de la maîtrise d'ouvrage et de la maitrise d'oeuvre publique
- Connaissance des procédures de marchés publics
Afficher la suite
Savoir-faire
- Capacité à assurer la coordination
- Capacité à assumer le contrôle total des opérations - faisabilité financière, plannings, exécutions techniques
- Excellente capacité relationnelle
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens du travail en équipe
Capacité à être force de proposition et innovation pour l'ensemble des projets
- Aptitude à travailler en autonomie dans son périmètre de responsabilité, et au reporting
- Capacité d'adaptation, réactivité
- Sens de l'organisation
- Disponibilité