Chargé de Mission Pgre - Syndicat Mixte de la Tet Bassin Versant H/F - Fonction publique Territoriale
- Perpignan - 66
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Chargé(e) de missions gestion quantitative de la ressource en eau
Dans les Pyrénées Orientales à Perpignan, le syndicat mixte est un établissement public qui exerce les compétences GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) pour le compte des 8 Etablissements publics de coopération intercommunale à l'échelle hydrographique cohérente du bassin versant de la Têt (territoire drainé par un cours d'eau principal (Têt) et ses affluents). Dans ce périmètre englobant plus de 100 communes pour 220 000 habitants, la collectivité met en ½uvre de nombreuses opérations au travers d'outils opérationnels comme le Plan de Gestion quantitative de la Ressource en Eau (PGRE).
Les missions et actions du SMTBV doivent s'étoffer et s'affirmer pour répondre au besoin d'un territoire plus résilient en matière de ressource en eau, notamment face au changement climatique dont les 3 années de sécheresse consécutives sont la marque manifeste. Le plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) est en cours de mutation vers un plan territorial de gestion de la ressource (PTGE) et permettra de relever ce défi. La stratégie du bassin sera ajustée et le plan opérationnel incrémenté de nouvelles opération (études, travaux, suivis, capitalisation). Afin d'assumer pleinement le rôle de pilote tout en maintenant un appui local aux usagers et une bonne connaissance des milieux, le recrutement d'un poste de chargé de mission Ressource au sein des équipes du syndicat se justifie pleinement.
Au sein du service ingénierie et projets de territoire l'agent s'intègrera dans une équipe constituée de 6 agents en chargent des mission PAPI, PGRE, gestion des milieux aquatiques, gestion des zones humides, d'une technicienne rivière et d'un contrat de projet.. En complémentarité et en collaboration étroite avec la chargée de mission PGRE déjà en poste et qui assurera le tuilage de rigueur sur l'état des missions et la stratégie, l'agent participera au développement des outils de programmation et de planification, ainsi qu'à la mise en ½uvre opérationnelles des opérations sous maitrise d'ouvrage du syndicat. Au contact du terrain, l'agent joue également un rôle important dans le dialogue territorial, la sensibilisation ou le conseil et l'animation du réseau de partenaires ainsi que dans l'acquisition de connaissances (campagnes de terrain, jaugeages, études de cas...).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o066251013000152-charge-e-mission-pgre?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Exigences pour tenir le poste :
Savoir être et aptitudes
- Capacité à fédérer, à la concertation et la médiation ; bonne expression écrite et orale
- Esprit d'analyse, autonomie, polyvalence et capacité d'organisation
- Capacité à vulgariser l'information, développer des outils d'aide à la décision ou à la communication
Compétences et technicité (expérience sur poste similaire appréciée) : Bac +3 à 5
- Solides connaissances en matière de gestion de l'eau et approche par bassins versants
- Bonnes connaissances des enjeux économiques liés à l'eau en général et au monde agricole en particulier
- Maîtriser les techniques d'ingénierie, de conduite et d'évaluation de projet, produire des rapports, notes
- Qualité rédactionnelles, d'analyse et de synthèse - maîtrise des outils informatiques et SIG
- Connaissances des règlements et institutions dans le domaine de l'eau et de l'environnement
- Savoir élaborer/passer des marchés publics (DCE), remplir et suivre des dossiers de subventions../..