Recrutement Fonction publique Territoriale

Agent de Surveillance de la Voie Publique Asvp - Tournan en Brie H/F - Fonction publique Territoriale

  • Tournan-en-Brie - 77
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 18 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Mairie de Tournan-en-Brie recrute un(e) Agent(e) de Surveillance de la Voie Publique afin de faire respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement. Il constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques). Il participe à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.

- Surveillance de la voie publique : Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur la voirie publique, établir des procès-verbaux d'infraction et, rédiger des comptes-rendus, des rapports d'activité et de surveillance.
- Relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement des véhicules : Informer les usagers sur la réglementation en vigueur sur la voie publique, à contrôler et verbaliser les infractions liées au stationnement, au défaut d'assurance, ainsi qu'à signaler les véhicules en infraction.
- Action de propreté des espaces publiques : Surveillance de la propreté des espaces publics selon le code de l'environnement et le règlement sanitaire, et, sous réserve d'un agrément et de formations spécifiques, la constatation d'infractions liées aux nuisances sonores et au code de l'urbanisme
- Prévention aux abords des équipements et lieux publics : Sécuriser le passage des piétons, notamment aux abords des écoles, à participer à des actions de prévention, à signaler les accidents, porter assistance en cas de besoin, et assurer la surveillance lors des marchés, fêtes et cérémonies.
- Activités spécifiques : Liaisons et tâches administratives et renseignement des usagers de la voie publique.

Le profil recherché

- Maîtrise des pouvoirs de police du Maire et des attributions des administrations,
- Connaissance du code de la route,
- Connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales sur les articles relavant de sa compétence,
- Maîtrise des écrits administratifs et judiciaires,
- Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion des amendes forfaitaires,
- Maîtrise des techniques de négociation et de médiation,
- Adaptabilité aux usagers et aux situations : risques forts de tensions (physiques et émotionnelles), nécessité d'un comportement adapté,
- Bonne condition physique exigée.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi