 
            Chargé de Gestion de Projet Européen - Gip Organisme Intermediaire du Hainaut H/F - Fonction publique Territoriale
- Valenciennes - 59
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Missions :  
  
Le/la chargé(e) d'appui administratif et financier de projet européen appuie la gestion administrative et financière de projet européen au sein de l'organisation. Il/elle assure le suivi et la gestion des activités administratives et financières liées aux projets, en veillant au respect des procédures et des exigences des financements européens. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe de projet et les partenaires pour assurer une gestion efficace des ressources et garantir le bon déroulement du projet.  
  
Contexte :  
  
Europe en Hainaut développe des projets européens offrant une opportunité d'accéder à des financements provenant de divers programmes de l'Union européenne. Ces financements peuvent être utilisés pour soutenir des initiatives visant à stimuler la citoyenneté européenne, à faciliter l'intervention du Fonds de Transition Juste au titre des politiques locales d'insertion et d'emploi, à faciliter la mobilité européenne, etc.  
  
Activités du poste:  
  
1. Appui à la gestion administrative de projet européen :  
- Assurer le suivi administratif des projets européens, en veillant à la conformité des documents et des procédures et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs du projet.  
- Préparer et contribuer aux réunions de suivi de projet, en assurant la rédaction des comptes rendus et le suivi des décisions prises.  
- Gérer les conventions et contrats avec les partenaires et les prestataires, en veillant à leur conformité et à leur mise à jour régulière.  
- Assurer la gestion, la compilation et l'archivage des documents liés au projet, en veillant à leur accessibilité et à leur confidentialité en conformité avec la RGPD.  
- Assurer les activités d'auto contrôle de la récolte et de la saisie des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.  
  
2. Appui à la gestion financière de projet européen :  
- Contribuer à l'élaboration et suivre le budget du projet, en veillant à sa conformité avec les règles et les exigences des financements européens.  
- Assurer le suivi des dépenses et des ressources financières du projet, en mettant à jour les tableaux de suivis effectuant les rapprochements bancaires et en analysant les écarts éventuels.  
- Préparer les demandes de paiement et les rapports financiers du projet, en respectant les délais et les procédures établis.  
- Contribuer à la gestion de la trésorerie nécessaire à la réalisation du projet  
- Coordonner les audits financiers des projets, en fournissant les documents et les informations nécessaires aux auditeurs.  
  
3. Communication:  
- Contribuer la communication interne et externe liée au projet, en veillant à la diffusion des informations pertinentes aux parties prenantes.  
- Faciliter les actions avec les partenaires et les prestataires, en facilitant les échanges d'informations et en assurant le suivi des engagements conventionnels et contractuels.  
- Participer aux réunions et aux événements liés au projet, en en contribuant activement aux discussions et aux décisions.
Le profil recherché
Qualifications requises :   
  
Diplôme souhaité et/ou requis : Bac +2 souhaité.  
Formations/habilitations obligatoires ou à prévoir : Sans objet.  
Expérience souhaitée : Expérience souhaitée d'1 an en pilotage de projet(s) - Profil débutant accepté.  
Relations externes :  
  
- Relations suivies avec l'(es)autorité(s) de financement du projet.  
- Relations avec les prestataires du projet.  
- Relations avec les partenaires du projet.  
  
Compétences transversales:  
  
- Méthodes et outils de communication,  
- Outils informatiques et bureautiques,  
- Gestion budgétaire et en suivi financier.  
- Autonomie, rigueur et organisation.  
- Communication écrite et orale.  
- Travail en équipe et priorisation de ses activités.  
  
Compétences spécifiques :  
  
- Procédures administratives et financières de projet européen.  
- Règles et des exigences des fonds européens.  
- Gestion et suivi de marchés publics.  
- Connaissances de logiciels de gestion financière.