 
            Chargé·e de Mission Développement Social et Nouvelles Populations - Commune de Clermont Ferrand H/F - Fonction publique Territoriale
- Clermont-Ferrand - 63
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le.la chargé.e de mission développement social et nouvelles populations conduit, sous l'autorité du directeur du développement social urbain et en lien avec les acteurs internes et externes des projets et des démarches à visées sociales et urbaines sur le territoire clermontois.  
  
Il.elle contribue ainsi dans le cadre de ses missions à porter les orientations de la collectivité en matière d'accompagnement des transitions sociales, démocratiques et écologiques.  
  
1. Volet opérationnel:  
  
Sur le volet développement social :  
  
* Pilote des projets transversaux entrant dans le champ de compétences de la direction du développement social urbain ;   
* Conduit des démarches de gestion urbaine sociale de proximité (GUSP) en appui des équipes territorialisés sur les QPV clermontois et en cohérence avec les enjeux de tranquillité publique et de cohésion sociale. Un appui spécifique est attendu sur les jardins familiaux rattachés au centre social des Vergnes ;   
* Représente la direction dans les instances internes et externes correspondant à son domaine d'intervention ou d'expertise. Sur le volet nouvelles populations : Participe à la mise en ½uvre du Contrat Territorial d'Accueil et d'intégration 2025-2027 dans ses grandes phases en appui du. de la chargé.e de mission CTAI ;  
  
2. Suivi administratif:  
  
* Assure le suivi administratif des projets suivis dans leurs différents phases ;  
 * Participe à l'écriture et au bilan du CTAI 2025-2027 en lien avec le.la chargé.e de mission CTAI.  
  
3. Suivi financier :  
  
* Réalise l'édition des engagements et le suivi de ceux-ci ;   
* Renseigne les documents et réalise les rapports demandés par les financeurs.
Le profil recherché
Titulaire d'un diplôme d'un niveau Bac +5, vous justifiez d'une expérience réussie en conduite de projets dans le champ du développement social urbain et témoignez d'une très bonne connaissance de l'environnement des quartiers prioritaires.   
Une expérience réussie en conduite de projets d'accueil auprès de personnes étrangères serait un plus.   
Vous maîtrisez également la méthodologie de projets, les outils d'animation de réunion ainsi que les outils bureautiques.   
Vous appréhendez le travail en équipe de manière positive et disposez de bonnes qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.   
Vous êtes rodé.e au pilotage de projets complexes impliquant les acteurs du développement social urbain (associations, bailleurs, habitants, partenaires institutionnels, etc.).   
Vous avez une bonne capacité de communication, d'écoute et faites preuve de conviction.