
Responsable de la Mission Intelligence Artificielle H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Villeurbanne - 69
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le ou la titulaire du poste participe à l'élaboration de la politique globale de l'établissement autour des enjeux et des usages de l'intelligence artificielle, en mobilisant et partageant une démarche prospective. En concertation avec sa directrice, son action se déploie dans les grands champs opérationnels de la Direction des transitions et de la prospective (pilotage, métiers et compétences, science et société, recherche et savoirs) et intègre les feuilles de route nationales et les cadres juridiques en matière de stratégie IA.
Différentes problématiques pourront être prospectées (cartographie des risques et des opportunités, réseaux des acteurs, etc.) et développées avec l'appui de partenaires et d'expertises internes/externes. Cette démarche prospective donnera lieu à la production de résultats et au déploiement d'actions inscrites dans les activités de l'École et au sein de ses réseaux institutionnels et professionnels : veille prospective, instruction d'appels à projet, programmation évènementielle et journées d'étude, impulsion de projets et d'actions de formation, animation ou participation à des concertations au niveau national et auprès de l'interprofession, etc.
Le ou la titulaire du poste sera amené.e à piloter l'élaboration transversale et collaborative de livrables engageant l'ensemble de l'établissement (état des lieux des impacts et usages, enquête de besoins, élaboration d'une Charte institutionnelle d'usage de l'IA), ainsi que l'instruction et la coordination d'appels à projet (AMI CMA, Projet IntegrIA) sollicitant différents acteurs au sein de l'école dont les enseignants-chercheurs, ainsi que des partenaires extérieurs.
Le ou la responsable de la mission Intelligence artificielle contribue activement à positionner l'École dans ce domaine, en articulation avec son projet d'établissement et ses champs d'expertises scientifiques et professionnelles. Il / elle peut contribuer à l'offre de formation dispensée par l'Enssib en fonction de ses compétences et expériences. Selon les implications de son champ d'action, il / elle peut également conseiller la politique de formation et d'accompagnement au changement des personnels.
Rattaché.e à la Direction des Transitions et de la prospective, le ou la titulaire du poste travaille en interaction avec sa directrice et les autres missions dédiées aux grandes transitions (Enjeux et défis informationnels, Responsabilité sociétale et environnementale) et bénéficie de l'appui mutualisé d'une assistante. Il / elle inscrit ses actions en cohérence avec les plans structurels de l'établissement (schéma directeur développement durable, schéma directeur numérique, etc.). En fonction des projets pilotés, il / elle travaille de manière transversale auprès des services et interlocuteurs internes de l'établissement (enseignants-chercheurs, Science ouverte, Sciences et société, Formation, etc.). Dans le cadre de sa mission, il / elle peut également être amené.e à représenter l'établissement.
Le profil recherché
Expertise et savoirs
· Très bonne connaissance de l'enseignement supérieur et la recherche et de ses communautés scientifiques
· Très bonne culture numérique, notamment dans le champ de l'IA
· Approche réflexive des enjeux de transitions et de leur impact sociétal
Compétences en pilotage / management de projet
· Capacité à instruire et piloter des projets
· Capacité à mobiliser des expertises et développer des partenariats
Afficher la suite
· Capacité à coordonner et animer des réseaux
· Capacité à structurer et partager des éléments de veille (stratégique, juridique, professionnelle, etc.)
Aptitudes et savoir-être
· Sens de l'organisation, dynamisme, autonomie
· Capacité à se positionner et à représenter l'établissement
· Aptitude au dialogue, au travail en équipe et en transversalité
· Capacité à rendre compte (reporting, bilans)