Chargé de Mission Feder Transition Énergétique et Écologique H/F - Fonction publique Territoriale
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Sous l'autorité du chef de service et de son adjoint, le chargé de mission contribue à la mise en ½uvre et à la dynamisation de la programmation du FEDER sur les thématiques de la transition énergétique et écologique qui relèvent du PR FEDER FSE FTJ 2021-2027, en particulier dans les domaines suivants : adaptation au changement climatique et préservation de la biodiversité, mobilité douce mais aussi appui le cas échéant sur les AAP efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables et de récupération ou AAP FTJ
Sur le programme FEDER FTJ 21 27 :
- Instruction et programmation des dossiers de demande de subvention
- Contribuer à la préparation des instances de programmation et de suivi du FTJ et du FEDER, y participer et préparer les conventions attributives de subvention
- préparation des Appels à projet, animation et accompagnement
- Participer à l'animation des réseaux d'acteurs régionaux des thématiques concernées
- audits d'opérations : préparer, participer aux audits et au suivi des dossiers audités.
L'agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service. Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations. L'agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Le profil recherché
FORMATIONS ET DIPLOMES
Formation Bac +5 souhaitée
Permis B obligatoire
Savoirs
Très bonne connaissance des acteurs et des typologies de projets relevant des thématiques de l'OS2 et de l'efficacité énergétique et de la promotion des énergies renouvelables et de récupération pour le FTJ.
Une bonne connaissance de la réglementation européenne et plus particulièrement celle qui concerne les modalités d'attribution et de gestion des subventions FEDER serait fortement appréciée.
Solides compétences en ingénierie de projets
Bonne maîtrise de la réglementation relative à la commande publique et plus généralement des règles applicables aux projets d'infrastructures sous maîtrise d'ouvrage publique et/ou de la réglementation relative aux aides d'Etat dans le domaine de l'énergie.
Bonnes connaissances des modes de fonctionnement et d'organisation des collectivités.
Maîtrise souhaitée de l'anglais (écrit) et des outils informatiques Office 365 et Synergie