Recrutement Grand Lyon

Gestionnaire Procédures Règlementaires et Conventions H/F - Grand Lyon

  • Lyon - 69
  • CDI
  • Grand Lyon
Publié le 18 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Métropole de Lyon, c'est plus de 9600 agents qui travaillent au quotidien au service des usagers. Elle intervient dans des politiques diversifiées : politiques sociales, environnementales, éducatives, mobilités, etc.
La délégation urbanisme et mobilités (DUM), dotée de 400 agents, est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle prend en compte les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes.
Au sein de cette délégation, la direction ressources a pour mission de donner à tous les moyens et outils nécessaires à l'exercice de leur métier : gestion des ressources humaines, pilotage budgétaire, financier et juridique de la délégation, lien avec les services logistiques et informatiques...
L'équipe juridique-processus délibératif travaille de concert avec la direction fédérale des affaires juridiques et des assemblées et intervient auprès des directions opérationnelles à plusieurs titres :
- Elle pilote et coordonne le processus délibératif de la délégation, sécurise les projets d'actes et coordonne l'intervention des différents acteurs.
- Elle assure un accompagnement juridique de proximité auprès des directions, en complémentarité avec le service juridique fédéral.
- Elle intervient dans le suivi administratif des conventions de subvention de toute nature (aide à la rédaction, notification, suivi d'exécution) ainsi que dans l'accompagnement des procédures de concertation réglementaires.
Rattaché au responsable d'unité juridique processus délibératif, le gestionnaire procédure et convention participe au déroulement administratif des projets de la délégation.Vous serez chargé d'organiser et de sécuriser les procédures administratives et réglementaires (PUP, ZAC, concession d'aménagement, concertation, enquête publique ...), notamment celles liées à la DMOU.
Vous assurerez leur publicité et à leur suivi en collaboration avec les mairies et les promoteurs. Vous serez chargé d'établir les calendriers prévisionnels avec les chefs de projets, et gérer les phases de notifications et de mise à disposition des dossiers au public.
Par ailleurs vous apporterez votre soutien aux directions opérationnelles bénéficiaires dans la préparation des conventions nécessaires à leur activité. Vous assurerez une relecture des délibérations nécessaires à l'adoption de ces conventions, ainsi que les phases de signatures et notification. Enfin, vous serez responsable de l'alimentation des tableaux de suivi et de reporting.

Le profil recherché

Vous avez de réelles capacités d'organisation et de planification du travail, le respect des procédures et des délais, ainsi qu'une bonne capacité de communication.
La maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel, est essentielle, tout comme la capacité à rédiger des tableaux de bord et à exécuter des procédures administratives.
Des connaissances en droit public et, idéalement, en finances publiques ainsi qu'une bonne compréhension des procédures administratives sont requises.
Vous êtes reconnu pour vos qualités de travail en équipe, réactivité, adaptabilité, et faites preuve de rigueur et de méthode. Vous êtes également autonome, proactif, discret, et capable de gérer des situations d'urgence tout en suivant plusieurs dossiers simultanément.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.