
Gestionnaire Opérationnel Briançon H/F - Societe de Livraison des Ouvrages Olympiques Alpes 2030
- Briançon - 05
- CDI
- Societe de Livraison des Ouvrages Olympiques Alpes 2030
Les missions du poste
Rattachée à la direction de la maîtrise d'ouvrage de la Solideo Alpes 2030, la direction de site de Briançon est chargée de piloter la réalisation des études et travaux sous maîtrise d'ouvrage de la Solideo Alpes 2030 nécessaires à la mise en oeuvre des ouvrages olympiques et aménagements du pôle de Briançon qui accueillera les épreuves de ski et de snowboard freestyle.
La direction de site sera composée d'un directeur de site, de deux chefs de projets, d'un chargé d'opérations et d'un gestionnaire opérationnel.
Sous l'autorité du directeur de site, le gestionnaire opérationnel assite les chefs de projet dans le pilotage et le suivi sur les plans fonctionnel, technique, administratif et financier pour les opérations d'équipements publics et d'aménagement qui lui sont confiées.
A ce titre, le gestionnaire opérationnel sera chargé(e) de :
- Gestion administrative des marchés de leur notification à leur clôture : vérifier les pièces constitutives des marchés, rédaction, suivi et enregistrement de l'ensemble des pièces relatives à l'exécution des marchés (bons de commande, factures, ordres de service). Gestion des services faits en lien avec les chefs de projet et chargés d'opération. Elaboration et suivi des échéances de renouvellement des marchés. Rédaction des fiches d'engagement avec les chefs de projet soumis au comité d'engagement.
- Gestion comptable : exécution de la chaîne de dépense en lien étroit avec la Direction Financière et ses équipes. Suivi des budgets et des disponibilités d'engagement de crédits de la direction de site. Point d'entrée unique du territoire en matière de marchés et de dépenses, en interface avec la Direction Financière. Veille sur la bonne application des procédures de la Solideo Alpes 2030.
- Appui administratif et logistique auprès du directeur de site : Gestion des dossiers administratifs (courriers, suivi des échéances), organisation de réunions, diffusion des documents. Relations avec le Secrétariat Général localisé à Marseille, gestion matérielle des locaux.
- Archivage : Assurer le classement des dossiers de marché et contribuer à l'archivage régulier de l'ensemble des documents techniques selon le plan de classement en vigueur.
- Conseil du directeur de site : rendre compte auprès du directeur des blocages éventuellement constatés et des actions à mener pour les résoudre.
Formation :
Formation : Bac +2 minimum en comptabilité, gestion, économie, finances d'entreprise
Expérience :
Expérience de 3 ans minimum en bureau d'études, collectivité, ou entreprise de construction ou dans un poste comparable
Compétences:
- Maîtrise des procédures comptables et financières publiques
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
- Connaissance des procédures administratives et des marchés publics
- Capacité à travailler en équipe
- Expérience ou formation en gestion de projet
- Autonomie et réactivité
- Sens de l'initiative
- Sens du relationnel
- Autonomie et réactivité
- Rigueur et sens de l'organisation
Le 24 juillet 2024, le Comité International Olympique a retenu la candidature « Les Alpes Françaises » pour l'organisation des JOP d'Hiver 2030. Les JO devraient ainsi se tenir du 1er au 17 février 2030, les Jeux paralympiques se déroulant du 1er au 10 mars 2030.
La candidature des Alpes Françaises portée par les régions AURA et PACA aux côtés des collectivités locales appelées à accueillir les différentes épreuves sportives, du Comité National du Sport Olympique Français, du Comité Paralympique et Sportif Français et de l'Etat s'appuie sur une organisation des compétitions répartie sur 4 pôles situés respectivement à Nice dans les Alpes-Maritimes (sports de glace), dans le pays briançonnais dans les Hautes-Alpes (ski acrobatique et snowboard), dans la vallée de la Tarentaise en Savoie (ski alpin, bobsleigh / luge / skeleton, combiné nordique) et dans le massif des Aravis en Haute-Savoie (biathlon et ski de fond).
Capitalisant sur le succès de l'organisation des Jeux de Paris 2024, les partenaires du projet « Alpes Françaises 2030 » ont créé un établissement public dédié à la livraison des ouvrages olympiques sur le modèle de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques créée pour les besoins des Jeux de Paris 2024, dénommée « Solidéo ».
A l'instar de la Solidéo, la Solidéo Alpes 2030 a pour principales missions de :
- Coordonner, notamment en organisant leurs interventions, les maîtres d'ouvrage et maîtres d'ouvrage délégués responsables des ouvrages et des opérations d'aménagement nécessaires à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030, en veillant au respect du calendrier de livraison de ces ouvrages et aménagements dans les délais fixés par le Comité international olympique. La Solidéo Alpes 2030 pourra se substituer au maître d'ouvrage, en cas de défaillance grave de celui-ci ;
- Assurer la maîtrise d'ouvrage ou la maîtrise d'ouvrage déléguée de certains des ouvrages ou de certaines opérations d'aménagement. Pour la réalisation de cette mission, la société exercera les compétences reconnues aux établissements publics d'aménagement d'Etat ;
- Participer au financement de tout ou partie des coûts des ouvrages et des opérations d'aménagement olympiques.
Organisée autour de 3 directions opérationnelles (supervision et programme ; maitrise d'ouvrage ; stratégie, innovation et expertise), d'une direction de la communication et d'un secrétariat général, la Solideo Alpes 2030 comportera à terme environ 75 collaborateurs répartis sur 4 sites (Siège à Marseille, et 3 sites dans les territoires, à Nice, à Briançon et à Chambéry).