Recrutement EFS Etablissement Français du Sang

Chargé Hygiène Sécurité et Environnement H/F - EFS Etablissement Français du Sang

  • Rungis - 94
  • CDD
  • EFS Etablissement Français du Sang
Publié le 20 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves... qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.Mission(s) principale(s) du poste:

Le chargé(e) HSE participe au respect de la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène et de respect de l'environnement de l'EFS-Ile de France. Il participe à l'évaluation des risques, à la construction et au suivi du plan d'actions. Sous l'encadrement duResponsable Hygiène Sécurité Environnement de l'EFS-IDF.

Evaluer les risques professionnels et mettre en place les actions associées.

- Participer à la réalisation de l'évaluation des risques environnementaux et suivre la retranscription dans les Documents Uniques :

- Réaliser les enquêtes suite aux accidents du travail et rédiger les rapports,

- Participer à l'évaluation du risque chimique :

- Participer à la rédaction de cahiers des charges en y intégrant les aspects HSE,

- En cas de besoin, remplacer le responsable HSE (réseau HSE, réunions d'information, groupes de travail nationaux...).

- Accompagner les sites sur les thématiques HSE (conseil, accompagnement de projet...).

Réduire l'impact environnemental de l'EFS.
- Participer à l'identification, au recensement et à la classification des déchets,

- Suivre les filières internes et externes de gestion, de traitement et de valorisation des déchets et assurer la traçabilité des déchets dangereux,

- Proposer et suivre les actions pour poursuivre l'amélioration dans le tri des déchets,

- Contrôler les documents internes et externes (prestataires de service) d'autorisation de gestion et de traitement des déchets,

Assurer le respect de la réglementation HSE en vigueur.
- Participer à la réalisation de la veille réglementaire HSE,

- Suivre la mise en place et la mise à jour des Plans de prévention et des Protocoles de chargement / déchargement,

- Piloter la réalisation et le suivi des dossiers environnementaux.

Missions transverses

- Etablir la documentation qualité nécessaire au processus HSE,

- Elaborer les supports et animer des sensibilisations / formations liées à la prévention des risques ou à l'environnement,

- Suivre l'avancement des plans d'actions HSE.

Le profil recherché

Ce poste s'adresse à un candidat(e) titulaire d'un diplôme HSE NIVEAU I ou II ou expérience professionnelle équivalente.

Une expérience professionnelle minimale de 4 ans dans le domaine HSE est demander.

- Titulaire du permis B

Ayant une bonne aptitude relationnelle et rédactionnelle, le chargé(e) HSE doit avoir une bonne maitrise de la démarche d'amélioration continue et de l'analyse de risques afin de proposer des actions de prévention et protection en lien avec les activités.

De plus, il doit avoir une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de résolution de problèmes.

Sa mobilité, sa capacité d'adaptation ainsi que son autonomie doivent lui permettre de proposer et de mettre en oeuvre des solutions adaptées.

Il doit en outre pouvoir suivre des projets avec méthode, organisation et rigueur.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi