Recrutement Dir Reg Pays de la Loire Siege de Nantes

Enquêteur - Enquêtrice Bi-Réseau Insee H/F - Dir Reg Pays de la Loire Siege de Nantes

  • Le Mans - 72
  • CDD
  • Dir Reg Pays de la Loire Siege de Nantes
Publié le 20 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'établissement de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) des Pays de la Loire, recherche un(e) enquêteur/enquêtrice pour effectuer des enquêtes auprès des ménages sur le département de La Sarthe.
La zone d'activité principale se situe surLe Mans et son agglomération, Le Grand Lucé, Guécelard, Mulsanne, Saint Vincent du Lourouer, Ecommoy, La Flèche.

Les missions :
Prendre contact avec les habitants des logements sélectionnés, se déplacer chez eux pour collecter les informations sur un ordinateur portable équipé d'une application dédiée. Les enquêtes auprès des ménages (foyers) portent sur différents thèmes socio-économiques : emploi et chômage, loyers et charges, etc. Les enquêtes sont réalisées sur micro-ordinateur portable, en face à face ou par téléphone.
- Vérifier la qualité des données recueillies et transmettre régulièrement les questionnaires à l'Insee.
- Réaliser des relevés de prix sur tablette, PC dans différents points de vente.

Les relevés de prix sont réalisés en journée, les enquêtes auprès des particuliers (ménages, foyers) peuvent se faire selon la disponibilité des enquêtés, en journée, en début de soirée ou parfois le samedi.

L'enquêteur/trice est en contact régulier avec les responsables de la direction régionale de l'Insee pour le suivi de son travail, pour être informé(e) des actualités ou échanger sur les difficultés rencontrées.
Il/elle reçoit les formations nécessaires à la réalisation des travaux confiés qui seront dispensées la DR des Pays de la Loire. Il/elle travaille en autonomie avec une feuille de route dans une zone délimitée.

Pré requis :
- Permis de conduire et véhicule (voiture, moto, scooter) nécessaires
- Être à l'aise avec les outils informatiques (ordinateur portable, tablette, smartphone)
Un sens du relationnel, une bonne présentation, un goût pour l'autonomie, une aptitude à s'organiser et à la saisie informatique sont indispensables.

L'emploi proposé correspond à un temps complet de 100 % à compter du 01/02/2026.
Ce poste relève d'un contrat à durée déterminée de 3 ans relevant du statut d'agent contractuel de l'État, et susceptible d'être renouvelé.

Les entretiens de recrutement se dérouleront au Mans.

Rémunération :
La rémunération brute pour l'emploi proposé à temps complet de 100 % est d'environ «2113 euros», non négociable.
Le montant indiqué comprend le salaire de base y compris les primes (Indemnité Mensuelle de Technicité, indemnité enquêteur et indemnité quartier prioritaire).

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Collecter et analyser des données, des informations,Collecter les résultats d'une enquête,Préparer l'intervention, le matériel et les supports d'une enquête,Sens de l'organisation,Saisie informatique,sens de la communication,Sens de la pédagogie

Permis: A - Moto souhaité,B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de contrôle de soi : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi