
Gestionnaire Comptable H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Paris 13e - 75
- CDD
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'activité de l'agence comptable de l'ENSA Paris-Val de Seine consiste en la tenue des comptes de l'établissement, le visa des dépenses et de la paye (paye à façon), le contrôle de l'émission des titres et le recouvrement des recettes, la gestion de la trésorerie etc.
Les deux gestionnaires comptabilité dépenses, recouvrement et rémunérations sont placés sous l'autorité de l'agent comptable de l'Ecole et travaillent en liaison permanente entre eux.
Le poste de gestionnaire comptable requiert une grande autonomie, l'agent comptable assurant sa fonction en adjonction de service et n'étant présent dans l'établissement qu'une fois par semaine.
Les deux gestionnaires effectuent les missions comptables classiques (tenue de la comptabilité générale, rapprochement bancaire, pointage de la balance, régularisation des comptes de tiers, transmission des fichiers à l'infocentre des EPN), visa et paiement des dépenses, suivi des immobilisations, contrôle et validation des titres de recettes.Les opérations plus spécifiques (suivi des marchés publics, contrôle des opérations de la régie de recettes et des régies d'avance, visa de la paie, recouvrement amiable et contentieux...) sont attribuées par l'agent comptable à l'un ou l'autre gestionnaire, tout en poursuivant un objectif de polyvalence des deux gestionnaires la plus large possible compte tenu de la taille de la structure.
Les gestionnaires sont en relation avec les services de l'ordonnateur (direction, service financier, service des ressources humaines, services de la pédagogie, service des affaires générales...) les organismes sociaux et la Direction régionale des finances publiques.
Les gestionnaires participent à toutes les missions dévolues à l'élaboration du compte financier avec l'agent comptable, à la gestion de l'ensemble des opérations comptables et de la trésorerie et à l'organisation et la réalisation des procédures de contrôle interne.
Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent évoluer en fonction des besoins du service.
Eléments d'activité (données 2023) : budget : 6 900K€ ; nombre de titres de recettes : 250 ; nombre de demandes de paiement : 2 080. nombre de personnes rémunérées par l'établissement : 171 (en moyenne) ; nombre de régies : 1 régie de recettes permanente (droits d'inscription, participation étudiante aux voyages d'étude) et des régies d'avance temporaires (ateliers, voyages d'étude).
Les logiciels utilisés par l'agence comptable sont PEP (INETUM) pour la tenue de la comptabilité et son module Immos.net pour le suivi des immobilisations.
Le profil recherché
Compétences techniques :
Maîtrise des règles et techniques de la comptabilité générale,
Maîtrise des règles particulières de classement et d'archivage comptables,
Maîtrise des outils bureautiques Excel et Word,
Capacité à s'adapter aux évolutions règlementaires (application du décret GBCP),
Qualités rédactionnelles (maîtrise),
Adaptabilité au logiciel de gestion comptable (GFI-PEP).
Savoir-faire :
Collecter, contrôler et vérifier l'exactitude et la complétude des données,
Capacités rédactionnelles,
Esprit méthodique et logique,
Rigueur, efficacité, sens de l'organisation,
Autonomie,
Diplomatie et sens relationnel.
Afficher la suite
Compétences comportementales :
Fiabilité et rigueur dans le travail,
Réactivité et tenue des délais,
Discrétion absolue,
Goût du travail en équipe,
Sens des relations humaines.