
Assistant de Justice - Parquet Général Près la Cour d'Appel de Metz H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Metz - 57
- CDD
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le parquet général près la cour d'appel de Metz propose aux doctorants et étudiants en droit d'un niveau minimum « Master 1 », un poste d'assistant de justice d'une durée de 2 ans, renouvelable 2 fois.
Missions générales des assistants de justice
Elles consistent, pour l'assistant de justice, à se voir confier sous l'autorité et la responsabilité d'un magistrat «référent» la recherche de documentation et de jurisprudence mais aussi la rédaction de notes de synthèse de dossiers. Les assistants de justice peuvent en outre être amenés, sur les instructions des magistrats, à rédiger des projets de réquisitoires ou de conclusions.
Missions particulières pour le poste à pourvoir:
L'assistant de justice, sous l'autorité et la responsabilité du magistrat du parquet général en charge de la chambre de l'instruction, sera chargé de la :
- Préparation des réquisitoires du parquet général devant la chambre de l'instruction (synthèse des faits de la procédure d'information, discussion sur les indices graves et concordants justifiant la mise en examen, discussion sur les mesures de sûreté et les éventuelles nullités de procédures soulevées);
- Rédaction des conclusions en matière de réparation de la détention provisoire;
- Préparation des dossiers en matière de contentieux de la liberté.
Les fonctions d'assistant de justice constituent, pour les candidats aux métiers judiciaires (ENM, CRFPA, ENG), une riche opportunité pour mieux connaître le fonctionnement des juridictions et se préparer aux concours.
Le profil recherché
L'assistant de justice devra, au moment de son recrutement, être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études après le baccalauréat.
Compétences requises
Savoirs
- Droit pénal général et spécial
- Procédure pénale
- Organisation judiciaire
Savoir-faire
- Compétences rédactionnelles
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Maîtrise des outils de recherche juridique (Dalloz, Lexis)
Afficher la suite
Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Discrétion
- Probité
- Esprit d'initiative
- Disponibilité, adaptabilité