
Ingénieur Sûreté Nucléaire H/F - D&S Groupe
- Saint-Paul-lès-Durance - 13
- CDI
- D&S Groupe
Les missions du poste
Le Groupe D&S réalise, depuis 2004, toute prestation liée à la maîtrise du risque en milieu nucléaire :
Fort de 500 salariés répartis sur 10 implantations principales à travers la France, la mission du Groupe D&S est d'accompagner les exploitants du nucléaire et les prestataires du secteur dans leurs projets tout en maîtrisant les facteurs Sûreté, Sécurité, Radioprotection, Qualité et Environnement.
Notre offre globale s'articule autour de compétences dans les domaines de l'amiante, du démantèlement, de la radioprotection, des métiers QHSE et des études d'ingénierie.
Le Groupe dispose également d'un centre de formation, et d'une société dédiée à la vente et maintenance d'équipements de protection individuelle et de matériel pour le nucléaire.
Nos prestations sont réalisées par des équipes d'ingénieurs et de techniciens motivés et expérimentés, dont les expertises sont réparties dans 6 filiales de production du Groupe.D&S Ingénierie vient de remporter les 3 marchés d'assistance en sûreté aux Centres civils CEA de Marcoule, Cadarache et Paris-Saclay. Chacun de ces marchés concerne, pour l'ensemble des installations du Centre, une assistance à la sûreté d'exploitation mais également des études techniques dans le domaine de la sûreté pouvant concerner des projets de démantèlement ou de conception / modification d'installations ou d'équipements.
D&S Ingénierie, qui dispose d'ores-et-déjà d'une belle équipe dans le métier sûreté (de par ses quelques 20 années d'expérience auprès du CEA ), cherche à compléter et à renforcer ses effectifs, avec notamment :
- Sur le Centre de Saclay :
- 1 ingénieur confirmé
- Sur le Centre de Marcoule :
- 1 ingénieur confirmé
- Sur le Centre de Cadarache :
- 1 ingénieur confirmé
Tu souhaites connaître notre histoire, mais au travers de ce que l'on dessine ?
Nous voulons te faire savoir que nous sommes engagés, depuis l'année dernière, sur un projet de Vision Partagée et de renforcement des logiques de « type 3 ». Bon, OK, le « type 3 » ça ne te parle pas. Il s'agit d'un modèle systémique d'organisation où les managers se positionnent en « leaders porteurs de sens » de manière à renforcer la culture du participatif et de la mobilisation en rendant les collaborateurs conscients et acteurs de leur rôle. Dès lors, les managers, après avoir fixé un cap, peuvent se consacrer à l'observation des dysfonctionnements et à leur régulation au travers d'une posture adaptée. Les collaborateurs gagnent en autonomie, apprennent collectivement et se mobilisent naturellement pour des enjeux communs.
Tu as réussi à lire cette annonce jusque-là, et tu souhaites en savoir davantage sur les missions ?
Après un accueil concocté par notre RH préféré et une journée de découverte de l'ensemble de nos pôles supports, tes missions, en sûreté d'exploitation, au travers d'un collectif fort, seront de :
- Tenir à jour le référentiel de sûreté (II ou INB) ou les documents applicables aux ICPE
- Tenir à jour la documentation opérationnelle
- Rédiger les bilans annuels (sûreté, environnement, déchets)
- Préparer les inspections ou les contrôles/audits (ASN, ASND, C2N, IGN...) et rédiger des documents ou réponses suite à ces inspections
- Gérer des écarts
- Rédiger des déclaration d'ES
- Rédiger des CRES
- Effectuer des revues des engagements
- Tenir à jour le zonage opérationnel
- Collecter des données d'entrée
- Réaliser des analyses de sûreté
- Préparer des supports pour des sensibilisations (IE, suite à un ES ou sur une thématique particulière)
- Traiter le retour d'expérience
- Concevoir des plans de surveillance, contribuer à cette surveillance et élaborer les bilans annuels associés
- Constituer le programme prévisionnel des modifications
- Effectuer les revues de suivi des modifications
- Construire des demandes de modification
- Constituer des dossiers de demandes de modifications
- Réaliser des relevés et le suivi du PCS et mettre à jour les fiches de suivi associées
- Analyser des impacts et identifier des mesures compensatoires
- Assurer un soutien aux Responsables des Zones du PUI et au CI pour la préparation et l'organisation des exercices de crise locaux ou nationaux et rédiger des comptes rendus d'exercices
Le profil recherché
Au-delà de tes connaissances et compétences techniques, tu maîtrises des soft skills. N'hésites pas à nousen part lors des entretiens, nous saurons les apprécier à leur juste valeur, pour enrichir les nôtres.
Formation : Bac +5
Expérience : 3 à 5 ans
Type de contrat : CDI
Localisation du poste : Saint-Paul-lès-Durance (13)
Mobilité : Locale