Recrutement Michelin

Stage Étude de la Dispersion de Charges Renforçantes H/F - Michelin

  • Cébazat - 63
  • Stage
  • Michelin
Publié le 21 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Michelin innove avec passion pour atteindre le meilleur équilibre entre le développement des personnes, le développement économique, et le respect de la planète et de ses habitants. Leader technologique des pneumatiques, Michelin propose des solutions et des services connectés pour une mobilité plus intelligente ! L'expertise acquise par Michelin dans les matériaux durables et de haute technologie (polymères, biomatériaux, recyclage...) et des procédés industriels de pointe (impression 3D métal) est au coeur des engagements environnementaux du Groupe. En 2050, 100% des matériaux utilisés par le Groupe seront durables. La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement d'une économie circulaire sont des priorités pour Michelin. Le Groupe Michelin offre chaque jour des expériences uniques de mobilité en partageant des recommandations de voyages, d'hôtellerie et de gastronomie.

Parce que nous croyons que chacun doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle, nous voulons donner à tous les moyens de développer son potentiel, dans un environnement multiculturel et international, fondé sur l'inclusion des diversités et l'égalité des chances.

Rejoignez le Groupe Michelin, inspirons les vies de demain.Contexte :

Au-delà de la mobilité, le Groupe MICHELIN valorise son savoir-faire exceptionnel dans les matériaux de haute technologie, comme le pneu, et également sur d'autres marchés d'avenir : systèmes de piles à hydrogène zéro émission, composites flexibles durables, applications médicales, etc.



Dans ce cadre, rejoignez l'équipe de Recherche Avancée, au Centre de Technologie de Clermont-Ferrand, et participez activement à la conception innovante de nos matériaux !



Les charges renforçantes sont des éléments clés des mélanges pour pneumatiques et constituent un levier majeur pour améliorer les performances. La morphologie, la chimie de surface et la taille des charges sont des paramètres modulables pour améliorer les performances de nos produits.



Ce stage s'inscrit dans le cadre de nos recherches sur les composites élastomère/charges, et vise à analyser l'impact des caractéristiques de surface de ces charges sur leur dispersion et sur la qualité de la liaison avec l'élastomère. L'objet du stage est en particulier de développer des outils de caractérisation de la liaison gomme charge et de faire le lien entre la structure de la matière et ses propriétés mécaniques.



MISSIONS:

Vos missions consisteront en :

*

Fonctionnaliser les charges via différentes stratégies afin de moduler leurs propriétés de surface

*

Caractériser les charges modifiées à l'aide de techniques analytiques telles que : FTIR, potentiel zêta, granulométrie laser, BET et interpréter les résultats

*

Incorporer les charges modifiées dans une matrice de caoutchouc

*

Utiliser ces compositions modèles pour développer un outil d'évaluation de la qualité de liaison élastomère-charge

*

Évaluer l'impact de la modification de surface sur la liaison élastomère-charge et le lien avec les propriétés matériaux



LIVRABLES :

*

Bibliographie (état de l'art) sur les charges, leur chimie de surface, les agents de modification de surface adaptés aux charges et les moyens de caractérisation

*

Bibliographie (état de l'art) sur l'analyse des propriétés rhéologiques avant cuisson et l'intérêt de ces moyens de mesure pour sonder la liaison élastomère-charge et la qualité de la dispersion de la charge dans la matrice élastomère

*

Développement de protocoles d'analyse pour les composites élastomère-charge

*

Interprétation de l'impact des paramètres physico-chimiques de surface des charges sur les propriétés finales du composite

*

Rédaction d'un rapport de synthèse des recherches bibliographiques et expérimentales. Partage des résultats à lors de présentations orales



COMPETENCES :

*

Compétences nécessaires en physico-chimie : compréhension des mécanismes et des techniques de modification de la chimie de surface des charges renforçantes. Disposer de bonnes connaissances en rhéologie des matériaux viscoélastiques.

*

Autonomie et rigueur scientifique : planification des expériences, tenue d'un cahier de laboratoire, synthèse et interprétation des résultats.

*

Travail en équipe et communication scientifique : échanges avec les équipes R&D, rédaction de rapports, présentations orales.



LOCALISATION :

Le stage se déroule au Centre de Recherche Michelin de Ladoux (Puy de Dôme).

Pour des raisons de confidentialité et de disponibilité de certains moyens de test, vous serez amené à réaliser les expériences dans plusieurs laboratoires du site.



Durée: 6 mois

Période: A partir de janvier





Après votre intégration, un tuteur vous accompagnera tout au long de votre mission afin de développer votre savoir-faire et savoir-être. Mais pas seulement ! Au cours de votre stage, un accompagnement vous sera proposé pour préparer votre avenir professionnel !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi