Recrutement Fonction publique Territoriale

Directeur·rice du Service Éducation - Commune de Livron-Sur-Drome H/F - Fonction publique Territoriale

  • Livron-sur-Drôme - 26
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 21 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

A la confluence du Rhône et de la Drôme, porte d'entrée de la Vallée de la Drôme, stratégiquement située entre Drôme et Ardèche et entre Valence et Montélimar, Livron-sur-Drôme est une ville dynamique de 9 400 habitants où il fait bon vivre.... et travailler !
Son riche patrimoine, son cadre de vie verdoyant et apaisé en font une ville surprenante et attractive. Avec ses nombreux commerces de proximité, ses équipements sportifs et culturels, son collège, ses 4 écoles, la présence de 2 CFA et un tissu associatif intense et dynamique, cette ville n'a rien à envier aux plus grandes, et offre une belle qualité de vie.
La commune emploie plus de 150 agents répartis autour de 14 responsables de services et structurés autour d'une Direction Générale des Services et d'une Direction Générale Adjointe à la population.

Dans le cadre d'un départ à la retraite, la ville de Livron-sur-Drôme recrute son (sa) Directeur(rice) du service éducation.
Ce service est chargé de la gestion et du bon fonctionnement des établissements scolaires publics du territoire (2 groupes scolaires, 2 écoles maternelles et 2 écoles élémentaires).
Il assure l'organisation des inscriptions scolaires, la sectorisation, et le suivi administratif des élèves.
Ce service coordonne également les activités périscolaires, comme la cantine, le périscolaire, ou les temps d'activités éducatives. Il gère également un accueil de loisirs sans hébergement.
Il veille à la qualité des infrastructures scolaires en lien avec les services techniques (entretien, sécurité, accessibilité) et collabore étroitement avec les équipes pédagogiques, les parents d'élèves et les partenaires institutionnels.
Enfin ce service peut aussi soutenir des projets éducatifs innovants ou culturels en participant notamment à la mise en ½uvre des politiques éducatives locales et nationales. L'inclusion, l'égalité des chances et le bien-être des enfants sont au c½ur de ses priorités.
Le service comprend 4 pôles : 1 pôle école/ATSEM ; un pôle restauration scolaire et entretien, Accueils de Loisirs, Périscolaire, il est constitué d'une cinquantaine d'agents.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o026251017000194-directeur-rice-service-education?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Connaissances et compétences techniques :
o Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques d'éducation et d'animation, dispositifs contractuels : expérience requise dans ces secteurs d'activité en commune, diplôme de directeur d'accueil collectif de mineurs souhaité mais non obligatoire
o Normes techniques et réglementation applicables aux établissements scolaires et d'accueil collectif de mineurs, à la restauration scolaire et à l'entretien des ERP
o Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
o Management supérieur et animation d'équipes : expérience requise en management
o Mise en ½uvre et suivi administratif, juridique, commande publique
o Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
o Pilotage de la masse salariale
o Organisation et mise en ½uvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
o Promotion de l'action publique et communication
o Organisation et animation des relations à la population
o Organisation de la mise en ½uvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
o Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
o Veille et observation sectorielle
o Maitrise des outils informatiques

Qualités recherchées :
o Sens des responsabilités : Être capable de prendre des décisions en toute autonomie tout en rendant compte à la hiérarchie, assumer les enjeux liés à la sécurité des enfants, au respect du cadre réglementaire et à la qualité du service public
o Leadership et capacité à fédérer : Savoir mobiliser, motiver et accompagner les équipes dans une dynamique collective, inspirer confiance et impulser une dynamique de travail positive.
o Excellent relationnel : Aisance dans les échanges avec des interlocuteurs variés (élus, directeurs d'école, animateurs, familles...), capacité d'écoute, d'empathie, de médiation et de gestion de conflits.
o Calme, maitrise de soi et diplomatie : Garder son sang-froid en situation de stress ou de tension. Faire preuve de tact et de discernement, notamment dans des contextes politiques ou sensibles
o Rigueur et sens de l'organisation : Travailler avec méthode, respecter les délais, structurer les priorités, être vigilant sur la conformité réglementaire et les procédures internes.
o Esprit d'initiative et force de proposition : Être proactif dans l'amélioration des services. savoir innover et adapter les pratiques aux besoins du territoire.
o Adaptabilité : Faire face à l'évolution des politiques éducatives, des attentes des usagers ou des réformes, s'ajuster aux imprévus, notamment en période de rentrée scolaire ou de crise.
o Sens du service public : Adopter une posture éthique, respectueuse des usagers et des agents. Être porteur des valeurs d'équité, d'inclusion et de neutralité du service public.

Expérience significative sur un poste similaire souhaitée
Poste nécessitant une grande disponibilité (réunion en soirée)
Permis B indispensable

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi