Conseiller - Appui au Pilotage H/F - Fonction publique de l'État
- Besançon - 25
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Le chargé de mission:
- conseille le directeur sur les actions de modernisation de la structure et porte leur mise en oeuvre;
- coordonne les actions de communication internes et externes de la DDT;
- organise les actions collectives conduites au sein de la DDT (assemblées générales, séminaires des cadres, etc.);
- assure l'interface entre les services de la DDT et ses services support, en particulier logistique (suivi des 6 sites distants, gestion des archives), ressources humaines (accueil des nouveaux arrivants), affaires financières (contrôle interne financier, validation préalable des achats) et informatique (arborescence serveurs);
- gère certains dossiers transversaux tels que les délégations de signature et les droits d'accès à des applicatifs communs;
- assure les missions d'assistant de prévention et de référent radicalisation;
- pourvoi aux suppléances de l'assistante de direction
- représente la DDT au sein des groupes de travail du pôle Viotte;
- se positionne en appui des services de la DDT pour toute action transversale.
Le chargé de mission est placé sous l'autorité directe du directeur et de son adjoint.
Il travaille en relation avec l'ensemble des agents de la DDT, en particulier les chefs de service.
Il est en lien avec d'autres services de l'État, notamment le secrétariat général commun et le centre de services partagés du pôle Viotte, ainsi qu'avec le service communication de la préfecture.
En matière de communication, il travaille en collaboration avec la chargée de mission en charge de la communication interne.
En tant qu'assistant de prévention, il est membre du réseau de prévention et participe aux travaux de la formation spécialisée «hygiène et sécurité» du comité social d'administration. Il assure en particulier le suivi du document unique d'évaluation des risques professionnels. Il travaille en réseau avec les autres assistants de prévention du pôle Viotte.
Le profil recherché
Intéressé par un poste polyvalent demandant de la réactivité et du pragmatisme, le chargé de mission noue des relations étroites à la fois avec l'ensemble des services de la DDT et avec l'ensemble de ses services support. Il peut être mobilisé sur toute mission présentant un caractère transversal ou non directement rattachée à un domaine métier.
Il sait se positionner à la fois en conduite des missions qui lui sont confiées et en position d'écoute des besoins des services. Une fois ces besoins validés, il s'assure de leur prise en charge par les services supports concernés.
Pour ce faire, le chef de projet dispose d'une bonne connaissance des domaines d'activité de la DDT et de son environnement professionnel. Il sait travailler en mode projet, dispose de réelles capacités d'initiative et de créativité, dans un esprit toujours constructif. Il contribue aux travaux conduits par le comité de direction par la présentation régulière des dossiers transversaux dont il a la charge.
Membre d'une équipe resserrée autour du directeur composée de 5 personnes, il est capable de travailler en autonomie et en rendant compte de manière régulière. Il mobilise son sens du collectif au bénéfice du fonctionnement efficace de la petite équipe de collaborateurs directs du directeur.
Placé au sein de l'équipe de direction, il respecte strictement les règles de confidentialité portant sur l'ensemble des informations sensibles dont il peut avoir connaissance.
S'il ne dispose pas des compétences nécessaires, des formations de prise de poste sont possibles pour les fonctions d'assistant de prévention et de référent radicalisation.
Pour accomplir certaines missions d'importance, il peut être amené à encadrer un ou des agents contractuels recrutés pour lui apporter un appui.