Recrutement Fonction publique de l'État

Pref 21 - Chargé·e de l'Intercommunalité et du Contrôle de Légalité H/F - Fonction publique de l'État

  • Dijon - 21
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 21 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Activités principales

Le poste de chargé.e de l'intercommunalité et du contrôle de légalité au sein du bureau des collectivités locales (BCL) de la préfecture vous permettra de concourir à l'exercice d'une des principales missions du Préfet en matière de respect de la bonne application de la loi.
Votre action en matière de contrôle de légalité et d'appui sur les sujets d'intercommunalité a pour objectif de préserver l'égalité de tous devant la loi, d'assurer la bonne application des réformes décidées par le Parlement et le Gouvernement.
Vous aurez également une fonction de conseil auprès des collectivités locales, accompagnement essentiel et indispensable pour la sécurité juridique de leurs projets.

Vous exercerez cette mission sensible en binôme au sein du pôle intercommunalité du BCL sous la responsabilité directe du chef du service et en collaboration étroite avec les autres pôles (pôle conseil et contrôle des collectivités, pôle finances locales)

Concrètement, vous traiterez tous les dossiers liés à l'intercommunalité de l'arrondissement de Dijon et interdépartementaux et viendrez en appui des sous-préfectures. Les missions principales sont les suivantes:

Application de la réglementation en liaison avec les collectivités

-Contrôle de légalité des actes administratifs et conseils aux élus

-Instruction-suivi des procédures statutaires des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI): création-modifications statutaires ou de périmètre, dissolution, conseil aux élus dans ces domaines
-Elaboration des arrêtés de composition des conseils communautaires; contrôle des élections des délégués et des présidents des EPCI et gestion du contentieux électoral le cas échéant (rédaction des déférés préfectoraux)
-Rédaction de notes juridiques
-Suivi et gestion des procédures contentieuses relatives aux dossiers traités; rédaction de mémoires en défense (ou déférés préfectoraux)
-Elaboration de documents de synthèse et de pilotage en matière d'intercommunalité
-Organisation et secrétariat de la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale et secrétariat de cette commission)
-Suivi des commissions syndicales de gestion des biens indivis, modification des statuts

Autres missions

-Suivi des bases de données BANATIC, du répertoire national des élus (RNE), et mise à jour de la partie «intercommunalité» du site internet de la préfecture.
-Correspondant @ctes (application de dématérialisation des actes) (conseil/aide aux élus sur l'application, contrôle/gestion des conventions, aide aux utilisateurs, dans le cadre de la fonction d'administrateur, configuration de tout nouveau paramétrage, recensement des données statistiques trimestrielles et mises à jours ponctuelles en lien avec la DGCL).

Suivi de la performance

Renseignement des indicateurs INDIGO relatif au contrôle des actes et du tableau de suivi dans le cadre de QUALI.ATE s'agissant des réponses aux courriers/courriels

Le profil recherché

Spécificités du poste

Le poste requiert de fortes qualités relationnelles et d'adopter le positionnement requis en fonction des différents interlocuteurs dont des élus et fonctionnaires territoriaux.
Des connaissances suffisantes en droit public sont nécessaires à l'appréhension de cette matière juridique diversifiée. Enfin, il est attendu des compétences organisationnelles en vue d'une appréhension méthodique des dossiers, sens de l'analyse et de l'examen. Les missions de contrôle sont accomplies avec rigueur et rapidité.
Le travail en binôme induit d'avoir une bonne capacité à travailler en équipe, une organisation partagée, la synchronisation des congés afin d'avoir au moins un agent présent au sein du pôle en cas de congés.
L'accompagnement à la prise de poste sera assuré par le collègue binôme et par la cheffe de bureau.
Des formations métiers seront proposées dès qu'elles seront accessibles.

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques :

- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis

- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié à acquérir
- Avoir des compétences en informatique : niveau maîtrise requis

Savoir-faire :

- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau pratique requis
- Savoir rédiger : niveau pratique requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis

Savoir-être :

- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir accueillir : niveau initié requis
- Savoir communiquer : niveau initié requis

Durée attendue sur le poste: 3 à 5 ans

Vos perspectives :

Le domaine d'intervention et les missions exercées sur ce poste vous permettent de développer une expertise en droit, des qualités rédactionnelles et une aisance à l'oral. Les compétences mises en oeuvre sur le poste peuvent ainsi être valorisées sur d'autres postes dans les domaines relatifs à l'application de la réglementation et facilitent la préparation des concours administratifs.

Pour postuler, voir les modalités de candidature dans l'onglet "Informations complémentaires" sur le site de l'employeur

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi