Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé d'Études en Urbanisme et Développement Durable H/F - Fonction publique de l'État

  • Colmar - 68
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 21 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous coordonnez, pour le compte de la DDT, la position de l'État sur le suivi des documents d'urbanisme élaborés par les collectivités et êtes le contributeur-clé pour le portage des politiques foncières dans le cadre de la planification territoriale et de l'aménagement commercial.

Vous assurez le rôle:
- de référent SCoT pour le territoire Colmar-Rhin Vosges,
- de référent en aménagement commercial pour le département, êtes rapporteur devant la commission départementale d'aménagement commercial et apportez les éléments utiles à la commission nationale d'aménagement commerciale en cas de recours.

Vous représentez l'Etat en tant que personne publique associée, aux différentes étapes des procédures d'élaboration/révision des documents d'urbanisme (porter à connaissance et note d'enjeu, présentation au sous-préfet et aux élus, observations de l'État en réunions des PPA, lettres d'observation et avis intégré des différents services de l'État (ARS, DRAC, UDAP...), contrôle de légalité).

Vous pilotez et suivez les procédures d'évolution des documents d'urbanisme initiées par l'État, dans le cadre des actions de l'Etat dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme.

Vous menez des analyses stratégiques et prospectives sur les enjeux fonciers du territoire, notamment en appui de la déclinaison du SRADDET et dans le cadre des grands projets de réindustrialisation ou de reconquête du foncier dégradé. Vous proposez le dire de l'État sur le suivi foncier des territoires et les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre le zéro artificialisation nette des sols en 2050... Vous expertisez dans des délais contraints des scénarios d'implantation de projets de développement du territoire et les évolutions des documents d'urbanisme éventuellement nécessaires.

Vous êtes en contact régulier avec les élus, les services techniques des collectivités et les bureaux d'études. Vous travaillez en relation avec l'ensemble des autres missions et services de la DDT (droit des sols, environnement, habitat, risques, agriculture, appui territorial, appui juridique, intelligence territoriale...) et avec les autres services déconcentrés et opérateurs de l'État (services de la préfecture et des sous-préfectures, DREAL, CEREMA...).

Le profil recherché

Compétences transversales: être réactif et capable de travailler sous pression, avoir le sens des priorités, être capable de repérer les enjeux et dynamiques d'un territoire, de les analyser et de les exprimer selon une approche transversale et globale, savoir développer un réseau de partenaires, savoir travailler en mode projet, mobiliser les ressources et organiser son travail, disposer de capacités rédactionnelles et de synthèse.

Compétences relationnelles: être persévérant et capable de dialoguer avec les partenaires du territoire (autres bureaux et services de la DD ou de l'Etat, agences d'urbanisme, DREAL, élus etc), avoir le sens de la pédagogie et s'exprimer en public, faire preuve d'autorité et de conviction, avoir l'esprit d'équipe

Les compétences techniques et juridiques s'acquièrent par formations prévues par les centres de formations du ministère !

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi